Noé Duchaufour Lawrence
Noé Duchaufour Lawrence © Radio France / Vincent Josse

Noé Duchaufour Lawrance, 38 ans, aurait pu devenir sculpteur sur métal. Mais il a choisi de créer des objets et de travailler pour des clients. Qu'est-ce qu'un designer, au juste? L'Atelier essaie de répondre à cette question en suivant ce créateur qui fait partie des jeunes designers très demandés aujourd'hui. Il a notamment recréé le décor du restaurant "Ciel de Paris", en haut de la Tour Montparnasse, ou le décor du restaurant d'Alain Senderens.

Chaque matin, avant de rejoindre sa dizaine de collaborateurs dans son agence parisienne, près de la Bastille, Duchaufour Lawrance dessine, seul, au café. Il remplit les pages d'un cahier de fourchettes, de lampes, de tables... Puis, il rejoint son équipe chargée de rentrer ces objets sur l'ordinateur et de suivre la vingtaine de projets internationaux actuellement en cours. Le designer crée des meubles très fins, largement inspirés de sa vision de la nature. Souvent, les pieds ou les dossiers des chaises ou des bureaux ressemblent à des branches. Il y a du mouvement, des courbes. Son stye est une fabuleuse synthèse entre l'Art Nouveau du début du 20è siècle et une vision très futuriste du design. Les matériaux vont du bois au corian qui ressemble à un mélange de plastic et de pierre.

Dans cet Atelier du 27 octobre, nous suivons le activités de Noé Duchaufour Lawrance, du dessin au crayon à l'usine de transformation du corian, en passant par la galerie BSL à Paris où il expose des objets récents.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.