La Rochelle sortie du vieux port de L'Hermione
La Rochelle sortie du vieux port de L'Hermione © PHOTOPQR/LA MONTAGNE

80 000 spectateurs ont assisté au grand départ de "L'Hermione" à La Rochelle. La frégate a largué les amarres pour les Amériques hier soir. François Hollande est monté à son bord dans l'après-midi. Il a salué l'amitié franco-américaine.

Samedi 18 avril 2015 : un trois-mâts majestueux, long de 64 mètres, s’éloigne des côtes charentaises, toutes voiles dehors. Destination : les États-Unis. Nom de la Frégate : l’Hermione.

C’est à bord de l’Hermione qu’en 1779 un certain Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, quitte la France pour aller soutenir, au nom du Roi, les insurgés américains en lutte contre les troupes anglaises. 236 ans plus tard, c’est une réplique exacte du navire qui prend la mer. Le fruit d’une formidable aventure historique, technique, humaine qui aura duré 20 ans. La réplique a vu le jour à Rochefort, à l’endroit même où fut construite la frégate originale : l’un des meilleurs vaisseaux de guerre de son époque.

À bord, sous le commandement de l’ancien patron du "Belem", plus de 70 volontaires venus de tous les horizons vont partager, à la force du bras, cette traversée historique, ponctuée de 16 escales, dont les principaux ports de la côte Est des Etats-Unis : Yorktown, Baltimore, Philadelphie, New York le jour de la fête de l’Indépendance le 4 juillet, puis Boston avant le retour en France.

Célestin, manceau de 23 ans, a fait beaucoup de sacrifices pour être l'un des équipiers de l'Hermione:

Regarder la mer de 50 mètres de haut, c'est merveilleux.

[[View the story "À bord de l'Hermione" on Storify](//storify.com/franceinter/a-bord-de-l-hermione)] Après l'hivernage qui a suivi ses premières navigations cet automne, l'Hermione a effectué ces derniers jours d'ultimes essais en mer. La vie de son équipage a repris comme s'ils ne l'avaient jamais quittée. **Le reportage à bord de Grégoire Lecalot**
### Hollande et Obama souhaitent "bon vent" à l'"Hermione" Présent sur l'île d'Aix, le président français a célébré "l'amitié" entre les deux pays : > L'Hermione rappelle une page lumineuse de notre histoire parce qu'elle porte des valeurs universelles: l'engagement, la liberté, le courage. Elle montre que la volonté peut décider de tout, peut également emporter toutes les convictions. Et encore aujourd'hui pour que nous puissions réussir tous ensemble et pour que la France puisse avancer, il faut vaincre la résignation, l'indifférence et il faut faire preuve de volonté, d'engagement pour que la France soit fière quand elle voit son drapeau tricolore **Le Président a rappelé au micro de Bintily Diallo le caractère historique de l'événement**
François Hollande a ensuite cité le marquis de La Fayette : > Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l'indifférence ou la résignation. Dans un message lu par le consul des États-Unis à Bordeaux, Thomas Wolf, Barack Obama a célébré lui aussi "les liens indéfectibles d'amitié et de solidarité" entre la France et les États-Unis : > Sur les champs de bataille où se joua la victoire de notre révolution, comme sur les plages où débuta la libération de votre continent, des générations entières de nos deux peuples ont défendu les idéaux que nous poursuivons.
Les grandes dates de l'Hermione
Les grandes dates de l'Hermione © Radio France
**►►► ÉCOUTER | [Interception a pu partager la vie du bord pendant les ultimes séances d’entraînement](http://www.franceinter.fr/emission-interception-lhermione-un-fameux-trois-mats-part-pour-les-ameriques)**
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.