la gestion de l'institut pasteur épinglée par l'igas
la gestion de l'institut pasteur épinglée par l'igas © reuters

C'est en tout cas ce qu'affirme un rapport de l'IGAS. Il pointe aussi du doigtle recours à des artifices comptables et la concentration excessive du pouvoir au cours des exercices de 2009 à 2011. L'institut Pasteur, institution renommée dans le monde entier, rejette en bloc ces accusations.

Le rapport de l'Igas, publié sur son site, pointe notamment des abus de confiance au préjudice des donateurs, le recours à des artifices comptables et la concentration excessive du pouvoir au cours des exercices de 2009 à 2011.

L’institut Pasteur a immédiatement répondu, via un communiqué "Nous contestons formellement les conclusions du rapport de l'Igas qui mettent en cause de manière infondée la gouvernance de l'Institut Pasteur et qui pourraient laisser croire que les dons, legs et subventions dont il bénéficie ne sont pas utilisés à bon escient".

Alice Dautry, la directrice générale de l'Institut Pasteur, dénonce un rapport "erroné et malveillant" et assure que "tout l'argent que l'institut collecte va à la recherche". Selon elle, Pasteur utilise l'intégralité des dons et des legs pour financer les activités de recherche.

Ecoutez sa réaction :

31 sec

S Pasteur

Les explications de Philippe Randé

1 min

Inter treize - =D= Pasteur/Igas Randé

Créée en 1888, l'Institut Pasteur est aujourd'hui une fondation privée à but non lucratif où travaillent quelque 2.400 personnes et dont la mission est de contribuer à la prévention et aux traitements des maladies, en particulier infectieuses, par la recherche, l'enseignement et des actions de santé publique.

Infographie Igas Pasteur
Infographie Igas Pasteur © IDE

En fin d'après-midi, les ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se sont à leur tour fendus d'un communiqué, pour réaffirmer leur confiance en l'Institut Pasteur.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.