chypre propose de ne pas taxer les dépôts bancaires inférieurs à 20.000 euros
chypre propose de ne pas taxer les dépôts bancaires inférieurs à 20.000 euros © reuters

La banque centrale européenne (BCE) menace de ne plus fournier Chypre en argent frais si le pays ne trouve pas une solution pour régler ses factures.

Le président chypriote, Nicos Nicos Anastasiadès a rencontré à Bruxelles les responsables européens. L'Etat a jusqu'à lundi pour trouver une solution et ainsi espérer le soutien financier de l'Union européenne.

Les précisions à Bruxelles de Grégoire Lory

Dimanche, les ministres des finances de la zone euro se reuniront à Bruxelles pour boucler le plan de sauvetage. Il faut trouver près de six milliards d'euros à collecter pour declencher l'aide européenne de dix milliards d'euros.

Les 56 députés chypriotes ne se réuniront pas avant la réunion des ministres des Finance del'Eurogroupe prévue ce dimanche, a-t-on appris samedi de source parlementaire à Chypre.

Depuis le rejet par les députés d'un projet de taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires, Chypre doit parvenir à un accord sur les moyens de trouver les quelque six milliards d'euros nécessaires pour compléter le plan de sauvetage financier de 10 milliards d'euros négocié samedi dernier avecses partenaires européens.

Les précisions à Nicosie de Michel Picard

"Nous nous réunirons après la réunion de l'Eurogroupe. J'ignore quand", a dit un député sous couvert d'anonymat.

Le président chypriote Nicos Anastasiades va se rendre à Bruxelles samedi à la mi-journée pour des discussions avec les dirigeants de l'Union européenne sur le plan de sauvetage de l'île méditerranéenne, rapporte l'agence officielle CNA.

Derniers articles


Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.