[scald=83919:sdl_editor_representation]PARIS (Reuters) - La délinquance a reculé globalement de 0,34% en 2011 en France, avec "12.000 faits de moins", et notamment une baisse des atteintes aux biens, a annoncé mardi Claude Guéant.

Les cambriolages sont en revanche en hausse de 16%, a précisé sur RTL le ministre de l'Intérieur, qui présentait ensuite à la presse le bilan 2011 de la sécurité.

"La tendance générale, c'est que pour la neuvième année consécutive, la délinquance en 2011 est en baisse en France", a dit Claude Guéant sur RTL. "Il y a 12.000 faits de moins", a-t-il indiqué.

"Les atteintes aux personnes sont stables, sont en augmentation de 0,1%, les atteintes aux biens baissent, les infractions économiques et financières baissent", a-t-il poursuivi.

"En revanche, les cambriolages de résidences principales et secondaires sont en augmentation de 16%, c'est dû à un phénomène nouveau qu'il est très difficile de combattre qui est celui des 'raids' menés par des personnes originaires d'Europe centrale et orientale", a expliqué le ministre de l'Intérieur.

"C'est très difficile à combattre parce que ce sont des gens qui passent d'un pays à l'autre très rapidement", a-t-il ajouté.

Sophie Louet, avec Gérard Bon

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.