La nouvelle saison de l'élite du basket professionnel américain va devoir compter avec les Français : 12 joueurs de l'Hexagone sont attendus sur les parquets américain. Un record.

Après neuf saisons passés à Chicago, Joakim Noah est de retour dans sa ville natale, New York, dont il défend les couleurs.
Après neuf saisons passés à Chicago, Joakim Noah est de retour dans sa ville natale, New York, dont il défend les couleurs. © AFP / Michael Reaves

Chaque année, les équipes professionnelles américaines font leur marché dans le monde pour alimenter un juteux championnat : on parlait à la fin de la saison dernière de 2,6 milliards de dollars pour les seuls droits audiovisuels 2016-2017, qui ne pèse que pour les deux tiers des recettes de la NBA.

Et si l'on en croit les chiffres de Business Insider, les basketteurs internationaux seront sans doute séduits par le salaire moyen relevé dans l'élite US : 4,58 millions de dollars annuels, là où un joueur de Ligue 1 de football émargeait en moyenne à 1,49 million en 2014.

Rien d'anormal, dès lors, à ce que les Français, très appréciés des sélectionneurs américains, comme en témoignent les statistiques, se pressent sur les parquets américains. Et cette année, c'est un record de 12 joueurs de l'Hexagone que les clubs américains ont recruté ou reconduit.

Les récidivistes

En match d'ouverture de la saison 2016-2017, le champion en titre, Cleveland, affrontera les Knicks de New-York qui comptent un Français dans leur rang : Joakim Noah, qui, après une longue carrière à Chicago, a décidé de revenir dans sa ville natale. A 31 ans, c'est un rêve qui se concrétise... pour sa plus grande fierté et celle de son père, nous raconte Jérôme Val.

New York, c'est ma maison. C'est une chance incroyable de pouvoir jouer pour ce maillot.

Aux "côtés" de Joakim Noah, de l'autre côté de l'Atlantique, il y aura une armée de récidivistes :

  • Alexis Ajinça, 28 ans, à La Nouvelle-Orléans.
  • Nicolas Batum, 27 ans, à Charlotte.
  • Boris Diaw, 34 ans, dans l'Utah.
  • Evan Fournier, 24 ans, à Orlando.
  • Rudy Gobert, 24 ans, Jazz/Utah.
  • Joffrey Lauvergne , 25 ans, à Oklahoma City.
  • Tony Parker, 34 ans, à San Antonio.
  • Kevin Séraphin, 27 ans, dans l'Indiana.

Le novice

Timothé Luwawu, 21 ans, a été choisi en 24e position lors de la draft 2016 de la NBA par les 76ers. Il a signé un contrat de 3 ans à Philadelphie.

Derniers articles


Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.