Les petits matins de l’été
Les petits matins de l’été © radio-france
_Clélie Mathias_ A l’heure où chante le coq, Clélie Mathias propose « Les petits matins de l’été ». Les samedis et dimanches ou comment réveiller agréablement les week-ends estivaux. Actualité, culture, expositions, festivals, musique… une matinale concoctée pour les montagnards qui partent en rando, les plaisanciers qui prennent le large, les vacanciers sur les routes, les sportifs qui partent à l’entraînement, les couche-tard et les lève-tôt professionnels. Avec les chroniques : L’invité NatureL’Invité ChefL’Outremer - RFOL’invité CinémaL’invité LibraireRevue de presse singulièreUn temps de Pauchon – Hervé PauchonL’invité Choix d’Inter (festival)Impressions d’été - Annette Ardisson et Christine SiméoneLe jardin – Alain BaratonL’invité actuSoudain l’été… Retour sur un événement historique survenu un été« Parenthèse » - Laurence Luret - **[ 9h - 10h : On verra ça demain](http://www.franceinter.fr/emission-on-verra-ca-demain)** ![](sites/default/files/2011/06/20/42281/images/fievet.jpg)
On verra ça demain
On verra ça demain © radio-france
_Daniel Fiévet_ A quoi ressembleront les grandes villes dans une trentaine d'années ? De quoi nous nourrirons-nous demain ? L'espace deviendra-t-il un jour une destination touristique comme une autre ? … Autant de questions que se pose Daniel Fiévet. Autour d'un thème, des experts se prêtent au jeu de l'anticipation. En s'appuyant sur des expériences présentes et sur des évolutions passées, ils tentent d'ouvrir une fenêtre sur un futur probable, inéluctable, rêvé ou redouté. Chaque samedi, Daniel Fiévet tente de dessiner les contours d'un futur crédible. Le but ? Surprendre, informer, amuser et faire réfléchir sur les conséquences des choix d'aujourd'hui sur nos vies de demain. - [**10h05 - 11h : Voyage en terre indigène** ](http://www.franceinter.fr/emission-voyage-en-terre-indigene) ![](sites/default/files/2011/06/20/42285/images/pastor.jpg)
Voyage en terre indigène
Voyage en terre indigène © radio-france
_Anne Pastor_ « Voyage en terre indigène » porte son regard sur les peuples premiers, avant qu’il ne soit trop tard. Indiens, Pygmées, Aborigènes, Lapons, Inuits… les peuples premiers représentent aujourd’hui près de 300 millions de personnes. Des tribus, perdues au milieu du monde, menacées, méprisées, spoliées… et dont nous vivons, pour certaines, le dernier souffle. Marginalisés, ces peuples, gardiens de notre humanité ressemblent à des étoiles à l’éclat finissant. Anne Pastor propose une série de reportages qui permettent aux auditeurs de partager et découvrir le quotidien de ces hommes, rebelles à l'uniformisation du monde, dont l'existence est menacée et les droits bafoués. Anne Pastor propose un voyage d’été à la rencontre de ces tribus, révélant des problèmes et des enjeux qui seront éclairés par des spécialistes. - **[ 11h05 - 12h : Sur les épaules de Darwin](http://www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin) [](http://admin.prod.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin)**
Sur les épaules de Darwin
Sur les épaules de Darwin © radio-france
_Jean-Claude Ameisen_ Jean-Claude Ameisen propose de réécouter une sélection de ses émissions. - **[12h05 - 13h : La prochaine fois je vous le chanterai](http://www.franceinter.fr/emission-la-prochaine-fois-je-vous-le-chanterai)** ![](sites/default/files/2011/06/20/42293/images/meyer.jpg)
La prochaine fois je vous le chanterai
La prochaine fois je vous le chanterai © radio-france
_Philippe Meyer_ Toute l’année, au travers d’une dizaine de titres, Philippe Meyer nous raconte, avec la passion du connaisseur et la malice de l’épicurien, un siècle de chanson française, du rock indépendant d’aujourd’hui aux productions d’avant-guerre. Inédits, curiosités, titres injustement méconnus ou oubliés… Philippe Meyer nous offre une heure hebdomadaire pour revivre le siècle en chantant. - **[ 13h20 - 14h : Rendez-vous avec X](http://www.franceinter.fr/emission-rendez-vous-avec-x)** ![](sites/default/files/2011/06/20/42299/images/pesnot.jpg)
Rendez-vous avec X
Rendez-vous avec X © radio-france
_Patrick Pesnot_ Les espions ont une particularité : ils ne font généralement parler d’eux que lorsqu’ils sont pris ! Par conséquent, ceux qui sont l’objet de ces rediffusions sont apparus sous les feux de l’actualité. S’ils ont souvent payé de leur vie ou de plusieurs années d’emprisonnement leur travail souterrain, ils ont rarement livré tout à fait leur petit tas de secrets.France Inter propose cet été la rediffusion de ces « dossiers non classés » : une suite d'entretiens sur des affaires du demi-siècle passé que l’on connait, ou plutôt que l’on croit connaître...Mais Monsieur X, lui, sait les secrets que dissimulent ces dossiers… et propose aux auditeurs de révéler le dessous des cartes des grands espions et de passer avec lui de l'autre côté du miroir. - [**14h05 - 15h : Tout compte fait** ](http://www.franceinter.fr/emission-tout-compte-fait)__ ![](sites/default/files/2011/06/20/42303/images/paula.jpg)
Tout compte fait
Tout compte fait © radio-france
_Paula Jacques_ « Tout compte fait » ce sont des portraits grandeur nature d’écrivains, de philosophes, d’ethnologues et autres aventuriers de la pensée et de la créativité. Une heure pour explorer l’oeuvre et son homme (ou sa femme), son univers sensible et son regard sur le monde. Ce n’est pas trop quand on pense que : « l’art, c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art. »Avec Patrick Chamoiseau, Paule Constant, Annie Ernaux, Umberto Eco, Benoîte Groult, Yannick Haenel, John Irving, Andreï Makine et Daniel Pennac. - **[15h05 - 16h : Je t’aime pareil](http://www.franceinter.fr/emission-je-t-aime-pareil-0)** ![](sites/default/files/2011/06/20/42305/images/koch.jpg)
Je t’aime pareil
Je t’aime pareil © radio-france
_Harry Eliezer et Marjolaine Koch_ « Je t'aime pareil » s'intéresse cet été à tous ceux qui choisissent de vivre selon leurs envies, en faisant fi du formatage social. La saison 2 d’Harry Eliezer et Marjolaine Koch sera riche en diversité, il sera aussi bien question d'homos qui assument leur préférence au travail, d'hétéros qui refusent la parentalité, de personnes qui vivent hors de la société de consommation ou de ceux qui s'offrent une deuxième vie en révélant leur homosexualité après un divorce. Être différent, quoi de plus normal au final ? - **[ 16h - 17h : In extremis](http://www.franceinter.fr/emission-in-extremis-0)** ![](sites/default/files/2011/06/20/42309/images/autissier.jpg)
In Extremis
In Extremis © radio-france
_Isabelle Autissier_ « In Extremis » s’intéresse cette année aux pratiques décalées et différentes de l’univers maritime. L’océan représente un espace de liberté et donne de l’inspiration. Les nouveaux défis qui concernent aussi l’avenir des mers font émerger des initiatives qu’Isabelle Autissier mettra en lumière à travers différentes thématiques. 2011 est aussi l’année internationale de la forêt et celle des Outre-mer, l’occasion d’explorer des marges. Chaque samedi, des invités sur le plateau d’Isabelle Autissier discutent, échangent des expériences, se racontent des histoires avec en tête de chaque émission, un billet portrait concocté par Isabelle Autissier pour découvrir un personnage, une aventure maritime et décalée. - **[ 17h - 18h : Les liaisons heureuses](http://www.franceinter.fr/emission-les-liaisons-heureuses-0)** ![](sites/default/files/2011/06/20/42311/images/colombe.jpg)
Les liaisons heureuses
Les liaisons heureuses © radio-france
_Colombe Schneck_ Cet été, « Les Liaisons heureuses » continuent. L'émission est plus longue, avec toujours le même principe de confronter deux auteurs qui se lisent l’un l’autre : Comment suis-je devenu lecteur ? Qui m’a fait lire ? Quels livres m’ont fait devenir ce que je suis aujourd’hui ? C’est à des auteurs choisis en fonction de leur parcours et non pas de leur actualité que Colombe Schneck pose ces questions dans cette émission estivale consacrée à la transmission et à la lecture. - **[18h10 - 19h : Escale Estivale](http://www.franceinter.fr/emission-escale-estivale-0)** ![](sites/default/files/2011/06/20/42315/images/kherad.jpg)
Escale Estivale
Escale Estivale © radio-france
_Emmanuel Khérad_ Emmanuel Khérad referme, le temps de l’été, sa « Librairie Francophone » et propose, pour la 8ème année consécutive de faire des « Escales Estivales » au coeur de l’actualité culturelle. Pour cette saison 2011, « Escale Estivale » vous accompagne tous les week-end, les samedis et dimanches, avec des grands entretiens en direct, des séquences musique, cinéma, livres, arts plastiques avec les grandes expos de l’été en sons et en images grâce à des reportages photos - réalisés par Emmanuel Khérad sur le site de France Inter-, des live acoustiques et la revue de presse des magazines. « Escale Estivale » est plébiscitée chaque année par les auditeurs. Ce grand magazine d’actualité culturelle a invité les plus grands noms des arts et du spectacle avec des exclusivités comme Léonardo Di Caprio, Marion Cotillard, Arcade Fire, Tim Burton, Wajdi Mouawad, Iggy Pop ou encore Willy Ronis pour son dernier entretien avant sa disparition. Cet été, Emmanuel Khérad fera escale dans certains festivals dont « Les Vieilles Charrues », « Les Eurockéennes de Belfort », « Rock en Seine » et deux émissions spéciales surprises les 13 et 14 août à l’occasion du grand week-end du 15 août. - **[ 19h30 - 19h55 : Alger nouvelle génération](http://www.franceinter.fr/emission-avoir-20-ans-a-alger)** ![](sites/default/files/2011/06/20/42317/images/charon.jpg)
Alger nouvelle génération
Alger nouvelle génération © radio-france
_Aurélie Charon et Caroline Gilet_ Au lendemain des printemps arabes, quel été pour la jeunesse algérienne ? Ils ont entre 20 et 30 ans, ils ont observé les révolutions des pays voisins et partagent les mêmes frustrations, la même colère. Mais eux ne sont pas dans la rue, ils sont les témoins d’une époque et rappellent qu’en Algérie, la révolution a déjà eu lieu en 1988. Les manifestations de leurs parents ont été réprimées dans le sang. Dix années de guerre civile ont suivi. Leur génération née pendant la décennie noire aspire aujourd’hui à une autre vie. Aurélie Charon et Caroline Gilet sont allées à la rencontre de Sofia sur le tournage de son premier film, Hamza, gardien de parking qui a échappé à la mort en tentant la traversée vers l’Europe ; Younes, au cyber café, qui raconte les émeutes sur son blog et beaucoup d’autres, étudiants, chômeurs, passionnés du net, sportifs. Un documentaire en 9 volets pour dresser le portrait d’une génération. - **[20h05 - 21h : Le pont de l’été](http://www.franceinter.fr/emission-le-pont-de-l-ete-0)** ![](sites/default/files/2011/06/20/42321/images/dhordain.jpg)
Le pont de l’été
Le pont de l’été © radio-france
_Isabelle Dhordain_ Chaque semaine, depuis plus de 20 ans, les invités du « Pont des artistes » jouent et chantent en direct, face au public du studio Charles Trenet. Des artistes confirmés qui viennent faire entendre leurs nouvelles aventures musicales comme des artistes en devenir qui trouvent parfois sur ce plateau, leur premier lieu d'expression. « Le pont de l'été » nous plonge dans les archives de certaines de ces voix devenues familières, les invite à se réécouter et à réfléchir de manière tendre et légère sur leur propre évolution. Au cours de ces neufs soirées musicales de l’été, Isabelle Dhordain accueillera: Bertrand Belin, Louis Chédid, Daphné, Robin Leduc, Keren Ann, le pianiste et compositeur italien Ludovico Einaudi, et la capverdienne Lura. Isabelle Dhordain invitera également Vincent Berthe, rédacteur en chef du magazine mensuel Worldsound pour parler de l’évolution du rap français, de I Am à La Canaille, ainsi que Valérie Lehoux, journaliste et critique musicale à Télérama, pour un éclairage tout particulier sur le renouveau de la scène féminine française, de Juliette à L. - **[21h05 - 22h : La période bleue](http://www.franceinter.fr/emission-la-periode-bleue)** ![](sites/default/files/2011/06/20/42325/images/arthur.jpg)
La période bleue
La période bleue © Radio France
_Arthur Dreyfus_ Tous les hommes ont une enfance. Si l’on s’interroge souvent sur la naissance des oeuvres, on sait bien peu de choses sur la naissance de leurs créateurs. Comment devient-on artiste ? Quels chocs esthétiques nous font « sortir de nous-mêmes » pour la première fois et comment déterminent-ils ce rapport particulier à la vie qu’est la création ? « L’enfance de l’art » propose, dans un cadre intime, en direct, d’explorer les premiers « chocs et expériences artistiques » d’artistes importants de notre époque ; et ce, dans tous les domaines de la création. A travers plusieurs séquences biographiques, picturales, musicales ou encore cinématographiques, Arthur Dreyfus remontera à chaque épisode le chemin qui a fait dire à Picasso qu’il dessinait « comme un maître » à dix ans et qu’il lui aura fallu attendre la fin de sa vie pour « apprendre à dessiner comme un enfant »…
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.