A l'occasion des commémorations de la guerre 14-18, les éditions Albertas lancent une collection de cinquante-deux publications hebdomadaires. Baptisées "Les journaux de guerre", elles retracent l'histoire de la Grande Guerre... à travers les journaux français d'époque.

Journaux de guerre commémoration centenaire
Journaux de guerre commémoration centenaire © Radio France / Fanny Salafa

Août 1944, la France entre en guerre. Cent ans plus tard, "Les journaux de guerre" font revivre cet événement majeur en rééditant trois à quatre journaux français par numéro.

Chaque numéro s'attachera à un thème spécifique: "l'hiver dans les tranchées", "la bataille de Verdun" ou encore "la mobilisation des enfants".

Florian Vautrin raconte ce que l'on trouve dans ces "Journaux de guerre"

Tocsin pour tous

Le gouvernement a invité les maires de toutes les communes de France à faire sonner le tocsin ce vendredi 1er août, à 16h précises. Un geste pour commémorer le centenaire de la "mobilisation générale" et le début de la Première Guerre mondiale. Car c'est avec le tocsin que l'entrée en guerre de la France avait été signalée aux habitants.

Dans les huit départements de Rhône-Alpes, les cloches de plus de 3.000 communes retentiront de nouveau pendant 5 minutes, entre 11H00 et 15H00.

Le reportage de Claude Cordier

C'était le seul moyen pour informer une population

Suivre un poilu sur Twitter

Pour les passionnés d'Histoire ET de technologies, le compte Twitter vous replongera en 140 caractères dans la correspondance entre un fils mobilisé et sa famille.

Dans la description du compte qui sera lancé samedi, on peut lire: "Je m'appelle Albert. Je vais bientôt être mobilisé pour la Grande Guerre. Alors j'écrirai à mes parents, à ma sœur Marie-Louise. 100 ans jour pour jour.". Un brin de mystère pour mibliser les followers.

> Découvrez notre webdocumentaire qui retrace les grandes étapes de la Grande Guerre en cliquant ici

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.