"La La Land" de Damien Chazelle a remporté 6 statuettes lors de la cérémonie des Oscars 2017, manquant de peu, après un quiproquo, celui du meilleur film, attribué à "Moonlight".

Emma Stone, Oscar 2017 de la meilleure actrice pour son rôle dans La La Land
Emma Stone, Oscar 2017 de la meilleure actrice pour son rôle dans La La Land © Reuters / Lucy Nicholson

Si La La Land, était largement parti favori avec 14 nominations, c’est finalement Moonlight, de Barry Jenkins qui a remporté dimanche l'Oscar du meilleur film, après un mémorable cafouillage dans la distribution des fiches. Lors de l’annonce de l’Oscar du meilleur film, d’abord attribué à La La Land, deux producteurs de la comédie musicale, donnée favorite depuis des semaines, étaient déjà en train de remercier l'académie, quand l'un d'eux s'est rendu compte de l'erreur devant des centaines de millions de téléspectateurs. L'une des personnes sur la scène a alors brandi le carton et son enveloppe rouge.

Il y a une erreur : "Moonlight", c'est vous qui avez gagné le prix du meilleur film

Emma Stone sacrée meilleure actrice

Avant ce quiproquo inédit, l'actrice Emma Stone avait, elle, remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour le rôle de Mia dans La La Land, catégorie dans laquelle était aussi nommé l'actrice française Isabelle Huppert pour son rôle dans "Elle" de Paul Verhoeven. Le film de Damien Chazelle, en lice dans 14 catégories, avait remporté, au final, six trophées, dont l'Oscar du meilleur réalisateur, devenant ainsi à 32 ans, le plus jeune réalisateur couronné par ce prix.

Les Oscars décernés dans les principales catégories :

  • Meilleur film: "Moonlight", de Barry Jenkins
  • Meilleur réalisateur: Damien Chazelle, "La La Land"
  • Meilleur acteur: Casey Affleck, "Manchester by the Sea"
  • Meilleure actrice: Emma Stone, "La La Land"
  • Meilleur acteur dans un second rôle: Mahershala Ali, "Moonlight"
  • Meilleure actrice dans un second rôle: Viola Davis, "Fences"
  • Meilleur film étranger: "Le client" (Iran, co-production française)
  • Meilleur film d'animation: "Zootopie"

La 89e cérémonie de remise des prix les plus prestigieux du cinéma américain avait démarré à 17H30 locales (01H30 GMT) au Dolby Theatre de Los Angeles, dans un périmètre bouclé sous haute sécurité.

►►►ALLER PLUS LOIN

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.