La garde des Sceaux, Christiane Taubira, inaugure ce matin la "Conférence de consensus sur la prévention de la récidive". Deux jours d'auditions publiques, jusqu'à demain soir, à la maison de la Chimie à Paris.Ce sujet, éminemment polémique, a justifié de nombreuses lois votées sous la majorité précédente; comme les peines planchers en 2007, ou la rétention de sûreté en 2008.

Aujourd'hui, cette politique répressive est remise en cause, Corinne Audouin

Chercheurs, policiers, détenus invités à témoigner

En tout, une trentaine d'experts, magistrats, surveillants, policiers, chercheurs, mais aussi d'anciens détenus, seront entendus par un jury de vingt personnes, présidé par l'ancienne vice-présidente de la Cour européenne des droits de l'homme Françoise Tulkens. Le jury se réunira ensuite à huis clos ce week-end, et remettra la semaine prochaine une série de proposions.

Redemption, itinéraire d'un enfant cassé
Redemption, itinéraire d'un enfant cassé © Radio France / Karim Mokhtari

Karim Mokhtari viendra témoigner devant le jury.

Condamné à 10 ans de prison pour un braquage qui a mal tourné, il est sorti de prison en 2002. Au terme d'un parcours exemplaire, il s'occupe aujourd'hui de l'insertion des jeunes dans le cadre du service civique. Pourtant, s'il a réussi à s'en sortir, il dénonce la violence d'un univers carcéral qui ne peut pousser qu'à la récidive.

Découvrez son portrait avec Corinne Audouin

Karim Mokhtari est l'auteur d'un livre sur son parcours "Rédemption, itinéraire d'un enfant cassé" paru aux éditions Scrinéo

Une conférence de consensus, qu'est ce que c'est? La méthode est importée du domaine médical et social et était jusqu'alors inédite en matière de justice. L'organisation de cette conférence a été confiée à la magistrate Nicole Maestracci..Ecoutez les explications de Nicole Maestracci

Retrouvez l'enquête de Corinne Audouin

.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.