Emi félicite les Beatles en 1965
Emi félicite les Beatles en 1965 © MAXPPP

C’est peut-être la plus grande erreur de l’histoire de la musique : le 1er janvier 1962, les Beatles enregistrent pour la première fois dans un studio londonien et cette maquette ne sera pas retenue.

Aujourd’hui, elle vaut de l’or. Elle sera mise aux enchères tout à l’heure à Londres.

Cette maquette, connue sous le nom des "bandes Decca contient dix chansons. Elle a été enregistrée aux studios Decca dans le nord de Londres par John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Pete Best, remplacé plus tard à la batterie par Ringo Starr. Ils avaient gagné la capitale de Liverpool en voiture la nuit précédente pour cette séance payée par leur manager Brian Epstein.

Dick Rowe, directeur artistique de Decca, leur préférera Brian Poole & the Tremeloes, auditionnés le même jour. Il se consolera plus tard en signant les Rolling Stones. Les Beatles, eux, iront signer chez EMI.

Seules des versions pirates de cette cassette circulaient jusqu'ici et la maison d'enchères The Fame Bureau, spécialisée dans les raretés pop, insiste sur la qualité de cette copie de sauvegarde.

La cassette, dont le prix de départ est de 18-20.000 livres (25.000 euros), ne devrait cependant pas atteindre des sommes mirobolantes car elle n'est pas exploitable commercialement, les Beatles ou leurs héritiers détenant toujours le copyright.

Franck Mathevon a écouté la maquette refusée

Become a beatle
Become a beatle © Radio France

__

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.