G Mirabassi
G Mirabassi © Radio France

"Adelante!" est un disque de jazz, un disque militant si l'on en juge les 17 titres choisis par le pianiste Giovanni Mirabassi: des chants qui appellent au combat, à la fraternité, aux lendemains qui chantent.

"Adelante !" Comprenez : En avant ! Giovanni Mirabassi, 41 ans, originaire du Piémont et vit à Paris depuis 92. Ses parents voulaient que leur fils devienne avocat, il a désobéi . Il est musicien et rêvait à dix ans de John Coltrane.

Souvent soliste, il accompagne aussi des chanteurs et rejoint diverses formations de jazz. Mirabassi avoue s’intéresser à ce qui se passe autour de lui, loin de la posture de l'artiste enfermé dans sa tour d’ivoire. Pour enregistrer ce disque dédié à la contestation et à la révolte du peuple, il est allé à Cuba, comme souvent les jazzmen, aux studios Abdala. Dix ans après avoir enregistré un premier disque déja consacré au combat, "Avanti!", il dédie son nouvel opus à la révolution, en reconnaissant que Castro n’est pas un modèle de démocrate.

Les choix sont éclectiques, chansons françaises ("Graine d'ananar", "le déserteur", "le temps du muguet"), chansons espagnoles, cubaines, russes... Parfois, une voix ou une basse s’ajoutent au piano. Tout n’est pas du même niveau, « Libertango » d’Atsor Piazzola, ce sublime chant des exilés, s’avère un peu faible au piano seul, il n’atteint pas la puissance d’évocation du piano à bretelles, mais la douceur et l’onirisme que suscitent les notes jouées par Mirabassi sont étonnantes et troublantes, quand on sait ce qu’elles recèlent d’appel à l’indignation.

"Adelante!"

Giovanni Mirabassi

chez Discograph

http://www.mirabassi.com/fr/index2.html

Adleante!
Adleante! © Radio France

ACTUALITES DU PIANISTE ENDECEMBRE 2011:

6 : Giovanni Mirabassi accompagne Cyrano de Bergerac , film muet de 1923,

au cinéma Le Balzac , 1 rue Balzac, 75008 Paris , 20h30.

http://www.billetreduc.com/59796/evt.htm

12 : Giovanni Mirabassi en solo à l'Olympia , Paris,

soiréeYou and the night and the music, à 20h

http://www.olympiahall.com/jazz-blues-classique/you-and-the-night-and-the-music.html

13 : Giovanni Mirabassi avec Mélanie Dahan, au Carré Belle-Feuille , 20h30,

60, rue de la Belle Feuille, 92100 Boulogne-Billancourt

http://www.francebillet.com/place-spectacle/manifestation/Jazz-MELANIE-DAHAN-GC13D.htm

22-23 : Giovanni Mirabassi, avec le quartet de Mélanie Dahan ,

auSunside 60 rue des Lombards, 75001 Paris, 01 40 26 21 25

http://www.sunset-sunside.com/concert/2011/12/22/

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.