françois hollande arriverait à bamako samedi matin
françois hollande arriverait à bamako samedi matin © reuters

Pour sa première intervention au Parlement européen, le Président de la République aura un traitement spécial : il se livrera après son discours aux questions des chefs de file des Eurodéputés. Son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, avait également eu cet honneur mais en tant que président de l'Union européenne.

Dans l'entourage de François Hollande, on préfère prévenir : il ne faut pas s’attendre à de grandes nouveautés. Son discours est déjà bien rodé, les principaux thèmes sont les mêmes depuis son élection en mai 2012. "Il y aura une continuité dans l'expression de ses ambitions européennes", dit-on de source diplomatique à l'Elysée. Il devrait ainsi réaffirmer quelques priorités : croissance, emploi, solidarité et approfondissement de l'union économique et monétaire. "Il donnera des indications sur la manière dont il propose que l'Europe agisse".

Autre sujet le Mali -une guerre menée sans le soutien des autres pays européens- et surtout l'après-intervention.

Les explications de Stéphane Leneuf

Trouver un accord sur le budget...

Le Président de la République démarre ainsi une séquence européenne qui se poursuivra jeudi et vendredi à Bruxelles, à l’occasion d’un sommet européen consacré au prochain budget (2014-2020), dossier sur lequel les 27 n’ont toujours pas trouvé d’accord.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.