Huit mois après le débat très controversé de l'UMP sur l'islam et la laïcité, le ministère de l'Intérieur publie lundi 24 octobre "le CODE de la Laïcité" *() .**

Livre Laïcité et liberté religieuse
Livre Laïcité et liberté religieuse © Radio France

Un pavé de 500 pages qui compile les textes lois, décrets et jurisprudence actuellement en vigueur, depuis la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat jusqu'à la dernière circulaire de l'été 2011 sur la neutralité religieuse dans la restauration publique.

L'ouvrage est destiné aux fonctionnaires et élus locaux confrontés aux crispations religieuses.

Sa publication est l'occasion pour Claude Guéant de clore le débat très vif sur les religions et la laïcité, avec un discours beaucoup plus consensuel.

Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé devant l'association des journalistes d'informations religieuses vendredi dernier.

Propos recueillis par Laetitia Saavedra

Opération déminage

On se souvient des propos de Claude Guéant, en avril dernier, visant directement les musulmans.

Des propos pour justifier le débat de l'UMP sur la laïcité très contesté et qui avaient provoqué un tollé.

Claude Guéant le 4 avril 2011

45 sec

NET Code laïcité Guéant

Avec la publication du Code de la laïcité, changement de stratégie: le ministre des Cultes veut revenir à ce qu'il appelle une laïcité "positive et apaisée". Une laïcité qui est le respect de la liberté de conscience.

Claude Guéant

29 sec

NET Code laïcité

Finie l'interdiction des mères voilées en sorties scolaires

Changement de cap également à propos des mamans voilées qui accompagnent les sorties scolaires. Plus question d'interdiction, comme l'avait pourtant annoncé Luc Chatel, ce qui aurait nécessité de légiférer.

Le ministre de l'Intérieur préfère la règle du "discernement local", autrement dit, ce sera aux chefs d'établissements scolaires de décider.

Claude Guéant

33 sec

NET Code laïcité

Des enfants musulmans et leurs mères
Des enfants musulmans et leurs mères © Thomas Peter

Pourquoi un tel infléchissement à quelques mois de la présidentielle ?

Interrogé par Le Monde, au lendemain de la défaite de la droite aux sénatoriales, Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, parlait "d'errance doctrinales et stratégiques depuis 2007" et de l'effet contreproductif des discours populistes - débat sur la laïcité notamment - sur l'électorat modéré de l'UMP.

Depuis, le courant des "Humanistes" s'est créé au sein de l'UMP, pour faire entendre une autre voix que celle de la Droite Populaire.

(*) Le Code de la laïcité, 19 euros dans les librairies spécialisées et sur le site de la Documentation Française.

Crédit photo : bandeau Gonzalo Fuentes/Reuters

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.