Le Soldat inconnu vivant
Le Soldat inconnu vivant © radio-france

Alors que se déroulent aujourd'hui les cérémonies de commémoration du 8 mai 1945, date de la capitulation de l'Allemagne nazie, nombreux sont les Français qui ignorent la signification de ce jour férié.

Sur les Champs-Elysées, la cérémonie a débuté ce matin à 10h40. François Hollande, a déposé une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle. Selon la tradition, le chef de l'Etat passe ensuite en revue les troupes militaires française avec une cérémonie sur la tombe du soldat inconnu, à l'Arc de Triomphe.

Cyril Graziani était sur les Champs-Elysées

1 min

Inter treize - Cérémonie 8 mai

Cette année, François Hollande était accompagné pour la cérémonie du président polonais, Bronislaw Komorowski. Les deux chefs de l'Etat ont ranimé ensemble la flamme sur la tombe du soldat inconnu.

François Hollande a affirmé :

Je veux relancer le triangle de Weimar, c'est à dire l'amitié entre la France, l'Allemagne et la Pologne ensemble pour préparer l'Europe.

Ces célébrations du 8 mai commémorent la capitulation de l'Allemagne nazie le 8 mai 1945, capitulation sans conditions après 5 ans de guerre dans toute l'Europe. En France, ce jour est férié depuis 1953.

Mais pour beaucoup, la signification du 8 mai est loin d'être évidente

49 sec

S 8 Mai / Micro-trott OKOK

Ecoutez l'analyse de Jean Joseph Julot, auteur de "L'histoire de France pour les nuls"

7 min

okS Invité 13h JJ Julaud

En 2014, les célébrations seront particulièrement fortes avec le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale et le 70e anniversaire du débarquement des troupes alliées en Normandie, le 6 juin 1944.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.