Le dessinateur et scénariste Moebius, alias Gir ou Jean Giraud, est mort aujourd'hui à l'âge de 73 ans des suites d'une longue maladie. En 1985, il avait été décoré de l'Ordre des Arts et des Lettres par François Mitterrand.

En octobre 1963, de retour de la guerre d'Algérie, Jean Giraud adapte le western de Jean-Michel Charlier "Blueberry ". Les aventures du lieutenant, anti-héros buveur et tricheur, vont assurer sa célébrité sous son état civil d'origine.

A la fin des années 1960, pour illustrer des magazines et livres de SF dans un tout autre style graphique, il se crée le pseudonyme de Moebius, d'après le nom du mathématicien allemand découvreur du célèbre ruban. Il utilisera les pseudonymes Moebius, Gir et son nom Jean Giraud pour ses (nombreuses) publications. Au cours de sa carrière, il collabore aux titres les plus prestigieux de bande dessinée comme Spirou, Pilote, Hara Kiri et L'Echo des Savanes.

Hommage à Moebius deans l'émission 'Comme on nous parle ' du 12 mars 2012

Le portrait de Meobius par Matthieu Culleron :

En 2010, la Fondation Cartier pour l'art contemporain, à Paris, lui consacre une rétrospective majeure : "Moebius, trans-forme". L'occasion de voir les planches originales de bandes dessinées cultes comme Blueberry, Arzak, l'Incal... mais aussi de découvrir son premier film d'animation en 3D, "La planète encore " réalisé avec BUF Compagnie.

Le ministre de la Culture, Jack Lang, l'avait consacré "meilleur artiste en arts graphiques".

Moebius était l'invité d'Eclectik de Rébecca Manzoni le 30 janvier 2011. Rediffusion de l'émission dimanche 11 mars à 10h

L'année dernière, Moebius était à l'honneur à la Fondation Cartier avec l'exposition MOEBIUS-TRANSE-FORME . Une rétrospective inédite de l'auteur de BD, construite autour du thème de la métamorphose. Il a réalisé dans ce cadre son premier film d'animation 3D. Meobius était à cette occasion l'invité de François Busnel dans le Grand entretien : réécouter l'émission

Moebius au grand entretien
Moebius au grand entretien © Radio France / Anne Audigier

Quelques bandes dessinées "phares" de Moebius :

Fort Navajo par Jean Giraud
Fort Navajo par Jean Giraud © Dargaud / Jean Giraud

Le surfer d'argent de Moebius
Le surfer d'argent de Moebius © Casterman / Moebius
L'incal de Moebius
L'incal de Moebius © Les Humanïdes Associés / Moëbius
Inside Moebius
Inside Moebius © éditions Stardom / Moebius productions

Un extrait de La planète encore , le film d'animation 3D de Moebius :

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.