Denis Mukwege
Denis Mukwege © Reuters

La Fondation Chirac pour la prévention des conflits a décerné son prix ce matin au médecin congolais Denis Mukwege pour son action en faveur des femmes victimes de viols en République Démocratique du Congo, où le viol est une arme de guerre.

Ce médecin congolais a déjà reçu de nombreuses distinctions pour son travail auprès des femmes violées dans l'est de la RDC. Des viols perpétrés par différents groupes armés. Il a même été pressenti plusieurs fois pour le Nobel de la Paix. Il faut dire que cela fait près de vingt ans qu'il soigne celles qui sont les premières victimes de ce conflit. Elles sont plusieurs dizaines de milliers à être passées par son hôpital à Bukavu dans l'est de la RDC.

Le docteur Mukwege a accordé un entretien à France Inter à l'occasion de son passage à Paris.

### "Terrorisme sexuel"

La figure de Denis Mukwege, 58 ans, est désormais bien connue en Afrique, mais aussi dans les nombreuses instances internationales, comme les Nations Unies, le Conseil de l'Europe; mais aussi dans beaucoup de fondations et d'ONG, auprès desquelles il témoigne inlassablement de son expérience et de son combat contre ce qu'il appelle le "terrorisme sexuel".

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.