[scald=73465:sdl_editor_representation]PARIS (Reuters) - Le drapeau palestinien a été hissé mardi devant le siège parisien de l'Unesco, agence de l'Onu qui a octroyé aux Palestiniens un statut de membre à part entière.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, la directrice générale de l'Unesco, Irina Bukova, et une cinquantaine de personnalités ont assisté à cette cérémonie solennelle.

Après avoir écouté l'hymne palestinien, Mahmoud Abbas a émis le souhait que la présence de ce drapeau marque le début d'une reconnaissance internationale de la Palestine.

"C'est émouvant de voir notre drapeau hissé, dans cette belle ville de Paris, au milieu des drapeaux des autres Etats", a-t-il déclaré dans un discours.

"C'est de bon augure pour que la Palestine devienne membre d'autres institutions internationales", a ajouté le président palestinien. "Nous espérons avoir à l'avenir un Etat indépendant qui vivra côte à côte avec Israël", a-t-il ajouté.

La Palestine est devenue le 31 octobre dernier le 195e membre de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).

Les Etats-Unis, dont la subvention à l'Unesco représente 65 millions de dollars, soit 22% du budget de l'agence, ont suspendu leur contribution en signe de protestation.

John Irish, avec Elizabeth Pineau, édité par Gilles Trequesser

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.