Dries Buytaert
Dries Buytaert © Radio France / Thibault Lefèvre

L'histoire de Drupal est une belle histoire. C'est l'histoire d'une idée née il y a 12 ans dans la tête d'un étudiant belge, une idée devenue aujourd'hui un outil de référence pour les créateurs de sites Internet. Drupal, c'est quoi ? réponse : un CMS. Mais encore... Selon la définition de la communauté française Drupal, composée de "Drupalists", Drupal est "un logiciel qui permet aux individus comme aux communautés d'utilisateurs de publier facilement, de gérer et d'organiser un vaste éventail de contenus sur un site web". Pour simplifier : Drupal est un outil opensource, c'est à dire gratuit qui est pris en main et amélioré par des miliers de développeurs dans le but de permettre de mettre sur pied des sites Internet de tous types (e-commerce, médias...) : La Maison blanche, voyages-sncf, The Economist, Le Figaro, Slate et Radio France ont par exemple choisi Drupal. L'histoire de Drupal, c'est donc l'histoire de l'idée d'un créateur devenue un outil mondial. Ce créateur a aujourd'hui 33 ans. Il s'appelle Dries Buytaert. D'origine belge, il vit désormais à Boston où il gère Acquia, une entreprise de support dédiée aux utilisateurs de Drupal, un business donc, créé à partir d'une idée gratuite. A l'initiative de la Direction des Nouveaux médias de Radio France, Dries Buytaert était de passage à la Maison ronde la semaine dernière. Rencontre avec un geek devenu entrepreneur.

L'intégralité de l'interview en Anglais

Pouvez-vous vous présenter, votre création, votre entreprise et ce que vous faites ici à Radio France ?

Mon nom est Driss Buytaert. Je suis originaire de Belgique. Il y a environ 12 ans, j'ai commencé un projet appelé Drupal. Drupal est une sorte de logiciel que les gens peuvent utiliser pour fabriquer des sites Internet. Ce qui est particulier avec Drupal, c'est que c'est opensource ce qui signifie que tout le monde peut le télécharger gratuitement, voir comment c'est construit, faire des améliorations ou ajouter des fonctionnalités. C'est aussi intéressant dans le sens ou ça a permis d'élargir une communauté de développeurs qui travaille à l'amélioration de Drupal. Aujourd'hui, 12 ans après avoir lancé le projet, des dizaines de milliers de personnes aident à faire progresser le logiciel. Par conséquent, le nombre de sites Internet qui utilisent Drupal a augmenté de façon spectaculaire. D'un seul site internet, mon site il y a 12 ans, nous sommes aujourd'hui à un ou deux millions de sites à travers le monde. C'est aussi la raison pour laquelle je suis à Paris aujourd'hui, pour rencontrer certains des plus importants utilisateurs de Drupal, apprendre comment ils utilisent Drupal et voir ce qu'on peut faire pour l'améliorer.

Un ou deux millions de sites à travers le monde.

Est-ce que vous imaginiez il y a 12 ans que Drupal puisse avoir l'énorme succès d'aujourd'hui ?

Non, je voulais juste avoir une interface de messagerie pour pouvoir échanger avec mes amis. A bien des égards, Drupal est né par accident. J'ai continué à travailler dur pendant des années avec une centaine d'autres personnes. Nous avons construit ça ensemble et aujourd'hui, tout le monde est agréablement surpris de ce qu'on a créé.

Quels sont les avantages de Drupal, les plus ? Par exemple, pour quelles raisons le Figaro, Radio France, la Maison blanche etbeaucoup de sites internetont choisi Drupal ? Quelles sont pour vous les raisons principales ?

C'est opensource [...] c'est donc plus économique

il y a de nombreuses explications. La raison principale, c'est que c'est opensource, c'est libre, il n'y a pas de droit de licence, c'est donc plus économique. Une raison plus importante, c'est que des dizaines de milliers de personnes aident à améliorer le logiciel. Nous développons plus de 50 000 modules. Un module est une extension ou un plugin comme vous en trouvez dans des navigateurs par exemple, qui vous permet d'étendre une fonctionnalité du site Internet. Un exemple : un module peut être un module de blog qui permet de bloguer ou un module d'e-commerce pour fabriquer des fonctionnalités d'e-commerce. On en a 50 000, imaginez le nombre de fonctionnalités possibles. Ca signifie que Drupal est très flexible et que les gens peuvent construire plusieurs types de sites internet avec. Un peu comme des legos, il y a de nombreuses pièces prêtes à fonctionner. Vous n'avez pas besoin de faire beaucoup de développement sur mesure pour construire un site Internet. Vous pouvez télécharger chacun de ces modules, ces morceaux et simplement les assembler. C'est donc très rapide de créer un site Internet parce que nous avons beaucoup de fonctionnalités disponibles et c'est plus économique aussi.

Un des développeurs de Radio France m'a dit qu'il est difficile aujourd'hui de trouver des ingénieurs, des développeurs qui peuvent facilement utiliser Drupal. Il a pris l'exemple d'une montagne. Quand vous êtes au pied, vous vous dites, c'est difficile de faire des choses et quand vous êtes au sommet, vous vous sentez puissant, capable de faire ce que vous voulez. Que pensez-vous de cette situation, de ce manque de personnes formées pour ça?

C'est en cours en ce moment. Drupal grandit rapidemment. Ca va tellement vite que la demande pour des experts en Drupal est plus grande que les ressources. C'est un problème parce que ça créé de la rareté. Il faut un certain temps pour entraîner plus de talents Drupal parce que, comme vous l'avez mentionné, Drupal peut être compliqué. Je veux dire que c'est facile de créer un site Internet simple avec Drupal mais pour que Drupal brille vraiment, avec des sites internet plus compliqués et plus gros comme les exemples que vous avez mentionnés, pour obtenir ces résultats avec des sytèmes complexes, ça prend un moment d'apprendre. Nous faisons toutes sortes de choses pour essayer de surmonter ça : il y a des cours en ligne, il y a aussi plus d'une soixantaine de livres écrits sur Drupal. Il y a donc différentes manières pour que les gens puissent se mettre au diapason mais ça prend pas mal de temps pour qu'il y ait suffisamment de personnes opérationnelles.

Vous avez votre entreprise d'assistance de Drupal, est-ce que vous pouvez décrire votre activité ?

J'ai une entreprise que j'ai montée il y a cinq ans, appelée Acquia. Nous fournissons un certain nombre de produits et de services pour aider les grandes organisations à réussir avec Drupal. Ça comprend un bon support commercial. Un des défi avec l'opensource et avec le fait qu'il y ait beaucoup de volontaires qui prennent de leur temps libre pour aider, c'est qu'il est facile d'avoir une assistance. Mais une grande organisation a besoin d'un support 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, quand c'est Noël ou le jour de l'an, ils ont besoin de quelqu'un pour les aider sans intervalles de temps trop important. On vend donc nos contrats d'assistance pour ces clients et on assure un support rapide. De plus, on vend d'autres choses comme des solutions d'hébergement. Nous avons un troisième produit qui est une solution de services de logiciels un peu comme wordpress.com si vous connaissez. Ca rend les choses faciles pour que les gens puissent construire un site Internet Drupal. Ils vont simplement sur le site, ils s'inscrivent en ligne et n'ont pas besoin d'installer ou de télécharger quoi que ce soit. Voilà les trois choses que l'on fait : de l'assistance, de l'hébergement avancé pour de gros sites Internet et des logiciels d'aide.

La philosophie de l'opensouce, c'est : tout est possible fait par tout le monde sans business. Vous avez construit une entreprise sur cette philosphie, une philosphie sur laquelle s'appuie aujourd'hui de grandes entreprises pour gagner de l'argent. Comment assumez-vous cette "contradiction" ?

Améliorer un petit peu le monde en ouvrant nos logiciels.

C'est une bonne chose :on peut aller bien financièrement, gagner de l'argent, avoir une entreprise, pas seulement nous mais aussi des milliers d'autres entreprises Drupal qui gagnent de l'argent. On aide à améliorer un petit peu le monde en ouvrant nos logiciels. Ils donnent la possibilité à des gens de construire des sites Internet, de se connecter et de partager des informations. C'est une chose très enrichissante à faire. Ca veut dire que je peux réaliser une avancée. Elle peut ensuite permettre à d'autres gens de faire à leur tour un progrès et de développer d'autres choses pour les autres. L'autre chose que je veux dire, c'est qu'une des raisons pour laquelle Drupal a du succès, c'est que beaucoup de gens peuvent gagner de l'argent avec Drupal. Des milliers d'entreprises sont spécialisées dans la fabrication de sites Internet. Elles gagnent de l'argent en faisant des sites pour leurs clients et elles utilisent Drupal comme un outil. C'est parce qu"elles peuvent travailler avec Drupal, parce que ça fait partie de leur travail qu'elles sont capables de redonner des choses à Drupal. C'est une synergie entre gagner de l'argent et aider à développer Drupal. C'est un équilibre sain entre l'intérêt financier et un intérêt non financier. C'est la clef pour comprendre pourquoi on a grandi aussi rapidemment.

Vous avez une communauté de plus de 200.000 personnes qui travaille et aide à améliorer Drupal. En quoi ces personnes ne sont pas en concurrence avec votre entreprise ?

Elles ne le sont pas vraiment. Ce que nous faisons en tant qu'entreprise, c'est fournir de l'assistance et de l'hébergement, ce qui est très différent de ce que beaucoup d'entreprises produisent. La plupart des autres entreprises fabriquent des sites Internet pour leurs clients. De notre côté, nous ne fabriquons pas de sites. Dans les faits, nous sommes associés à 400 autres entreprises. Nous travaillons ensemble pour livrer des sites Internet, nous travaillons avec un partenaire pour fabriquer un site et quand le site est construit, on peut assurer la maintenance mais aussi les aider à bien l'utiliser.

Ma dernère question : vous êtes invité à Radio par Olivier Friesse (Responsable technique - Direction du Multimédia chez Radio France), est-ce que vous pouvez décrire les relations que vous avez avec notre entreprise et quels sont les plans que vous prévoyez pour le site Internet et pour cette collaboration ?

Inspirer [...] les développeurs pour les aider à améliorer Drupal.

Votre entreprise utilise Drupal pour de nombreux sites Internet. Vous avez plus de 10 sites Drupal aujourd'hui. La raison pour laquelle je suis ici, c'est pour appréhender la manière dont vous utilisez Drupal et identifier les défis auxquels vous êtes confrontés. C'est une partie de mon rôle à la fois en tant que leader du projet mais aussi comme responsable d'Acquia. Je peux offrir des retours d'expérience à la communauté et inspirer les gens, les développeurs pour les aider à améliorer Drupal dans leurs champs d'activité. Avec ma casquette de chef d'Acquia, je peux aider commercialement pour aider vos gars à avoir plus de succès avec vos sites Drupal.

Et que pensez-vous de la manière dont nous utilisons Drupal aujourd'hui ?

J'ai été impressionné par ce qui se passe, le niveau d'expertise et toutes ces choses. Je sais aussi que beaucoup d'entreprises de média partagent des problèmes communs sur la façon dont elles partagent des vidéos et des contenus sur leurs pages. Il y a sans doute des possibilités avec des entreprises de média françaises pour améliorer Drupal.

Derniers articles

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.