[scald=91045:sdl_editor_representation]LYON (Reuters) - Patrice Ciprelli, mari et entraîneur de la championne cycliste Jeannie Longo, a été interpellé mercredi à son domicile de Saint-Martin-le-Vinoux (Isère) et placé en garde à vue pour "contrebande de marchandises dangereuses pour la santé", a-t-on appris de source judiciaire.

Une perquisition a également été menée dans le chalet du couple. Le parquet précise que Jeannie Longo sera entendue à son tour à titre de témoin.

Patrice Ciprelli et l'un de ses amis sont entendus par les enquêteurs dans le cadre d'une affaire d'achat de produits dopants, en l'occurrence de l'EPO d'origine chinoise.

Le mari de la championne est soupçonné d'avoir, en 2007, importé de façon illégale d'importantes quantités de ce produit par l'intermédiaire de l'ancien coureur cycliste américain Joe Papp.

Le 14 septembre 2011, le parquet de Grenoble a ouvert une enquête préliminaire sur la même affaire. En novembre 2011, Jeannie Longo, 53 ans, s'est vu reprocher des absences aux contrôles anti-dopage par l'Agence française de lutte contre le dopage avant d'être finalement relaxée.

Jeannie Longo offre un palmarès unique dans l'histoire du cyclisme avec 59 titres nationaux et 13 titres de championne du monde.

Catherine Lagrange, édité par Patrick Vignal

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.