adoption en commission au sénat du projet de loi sur le mariage gay
adoption en commission au sénat du projet de loi sur le mariage gay © reuters

La Cour suprême américaine est saisie ce mardi sur le sujet du mariage pour tous, par deux couples qui contestent l'interdiction du mariage gay en Californie. Et de l'autre côté de l'Atlantique, c'est la communauté homosexuelle qui est la plus mobilisée.

Ils sont quatre, deux hommes et deux femmes, à avoir vécu une journée de stars à Washington, suivis par de nombreux photographes lors de leur visite, symbolique, aux Archives nationales pour voir l'original de la Constitution. Deux couples homosexuels qui portent actuellement les espoirs de tous les autres.

Ecoutez le reportage de Fabienne Sintes

Ils ont porté la question du mariage gay devant la Cour suprême des États-Unis, après une longue bataille juridique pour faire interdire... l'interdiction du mariage homosexuel en Californie. La plus haute juridiction du pays doit se prononcer sur le sujet ce mardi, puis étudier une seconde question sur le même thème le mercredi.

En cas de victoire, un beau mariage

Kris Perry et Sandy Stier, deux lesbiennes californiennes, ont annoncé devant la presse à San Francisco qu'elles entendaient "se marier aussi vite que possible", si la Cour suprême leur donnait raison et invalidait l'interdiction du mariage gay dans leur Etat."Quand nous avons commencé, tout ce que nous voulions c'était voir la l'interdiction du mariage gay abolie. Arriver jusqu'à la plus haute cour n'était pas notre intention, on ne s'y attendait pas, mais nous y voilà", explique l'une d'entre elles. "La bataille est importante pour notre famille, il y a eu des sacrifices, et en même temps, c'est un immense honneur".

Dans tout le pays, la communauté homosexuelle s'est mobilisée pour soutenir le parcours judiciaire des deux femmes et des deux hommes. Une manifestation a notamment eu lieu ce week-end à New-York en signe de soutien. Un nouveau rassemblement et des veillées doivent avoir lieu durant la nuit, devant la Cour suprême. Ce mardi, une grande manifestation invite les gens à venir habillés de rouge pour l'occasion.

Derniers articles


Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.