François Hollande dans son bureau de l'Elysée
François Hollande dans son bureau de l'Elysée © Reuters

Le Président et ses ministres, critiqués cet été pour leur vacances considéré par certains comme trop longues, vont rester en France, voir même à Paris durant ces jours de fêtes de fin d’année.

Lors du Conseil des ministres du 19 décembre, François Hollande a rappelé "qu'une année faisait 365 jours et qu'il attendait de chacun (...) présence et vigilance", selon Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement.

Pour montrer l'exemple, le chef de l'Etat "ne prendra pas de vacances. Il passera l'essentiel de son temps à Paris et travaillera quotidiennement".

Dans le sillage du président, plusieurs membres du gouvernement prévoient de rester dans la capitale. Parmi eux les ministres de l'Intérieur, de l'Education nationale et de l'Economie, Manuel Valls, Vincent Peillon, Pierre Moscovici ou Frédéric Cuvillier.

François Hollande recevra Jean-Marc Ayrault et plusieurs ministres à l'Elysée pendant les fêtes pour préparer notamment un "séminaire de travail sur la situation économique et de l'emploi", inscrit le 4 janvier à son agenda.

Carine Bécard

Hier soir, plusieurs ministres ont réveillonné avec des sans abris, les Petits frères des Pauvres ou La croix Rouge. Pour d’autres ministres, la sortie officielle ce sera le 31 décembre.

Ce sera également le cas du Président qui rendra visite à un service public d'urgence "en région parisienne", juste après avoir présenté pour la première fois ses vœux aux Français.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.