La Belgique va-t-elle se séparer? Les deux Corée se réunifier ? Au sortir de la guerre, la Syrie formera-t-elle un Etat alaouite indépendant à la frontière nord du Liban le long de la côte ? La Chine s’apprêterait-elle à grignoter une partie de la Sibérie? Ces hypothèses sont formulées dans une étude de Frank Jacobs et Parag Khanna intitulée "Le Nouveau Monde" sur le site du New York Times .

A travers une carte interactive, les auteurs reviennent sur les différents conflits, anciens ou récents, qui montrent que les frontières n’ont souvent que peu de légitimité historique. Selon eux, vingt ans après l’effondrement de l’URSS, le monde est en passe de connaître un "baby-boom d’Etats-nations" . Certains sont déjà nés comme l’Erythrée ou les Etats de l’ex-Yougoslavie.

Ainsi, les auteurs estiment que la séparation du Mali apparait aujourd’hui inévitable , après la "demi-douzaine de rébellions touaregs que le pays a connu ces dernières décennies." La Chine, gourmande en ressources naturelles, serait même prête à grignoter une partie de la Sibérie. En effet, expliquent les auteurs, « des centaines de milliers de Chinois ont déjà traversé la frontière et installé leurs commerces, se mariant avec des Russes ou des nomades natifs de la région".

Le journal américain prévoit également la création d'une «Union Arabo-Persique» , avec la fusion du Yémen et de l'Arabie Saoudite ou encore l’indépendance du Kurdistan .

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.