*A l’occasion du Festival du Mot, une liste de 15 mots sélectionnés par Alain Rey, Président d’honneur, a été soumise au vote du Jury du Festival et au vote du Public, en association avec France Inter et TV5MONDE.**

Twitter, mot de l'année du jury

Le Jury a choisi le verbe « TWITTER », un mot qui n’était pas dans la liste, mais « qui marque la volonté de prendre en compte la révolution numérique dans notre quotidien », commente Alain Rey, président du Jury. Il poursuit : « En choisissant « TWITTER » comme si c’était un verbe français, les jurés mettent en valeur un nouveau modèle de communication qui favorise la brièveté (140 signes maximum), la rapidité (on dit peu, mais on dit vite), et le partage (Les « Twittos » forment des communautés). Si cette technologie ne favorise pas forcément la subtilité ou la nuance, elle valorise l’émetteur qui a parfois plus d’importance que le message qu’il délivre ! En « gazouillant » (en anglais, les tweets sont des gazouillis…), je peux chuchoter et murmurer pour rappeler que j’existe et que je peux même produire du…buzz. Et, en même temps, si j’écoute les gazouillements, je sais ce qui se passe chez les personnes et les organisations qui me tiennent à coeur… »

Changement, mot de l'année du public

Les Internautes de TV5MONDE, de France Inter et du Festival du MOT, ainsi que les Charitois ont, quant à eux, opté pour « CHANGEMENT » mais boudé « rupture » qui arrive en tout dernier dans leurs votes. « TABLETTE » suit de très près, grâce notamment à la participation des Internautes de TV5MONDE venus de 62 pays sur tous les continents, du Brésil au Vietnam, en passant par le Togo, la Roumanie, la France ou bien encore l’Afghanistan. Toujours selon Alain Rey : « Il y a donc fort à parier que les internautes français, au sortir des élections, ont d’abord souhaité espérer une amélioration de leur situation. En parlant de « CHANGEMENT », ils espèrent évidemment un progrès par rapport au passé parce qu’ils veulent croire que le changement est forcément positif. « TABLETTE », fortement plébiscité par les internautes internationaux de TV5MONDE, arrive en seconde position et rate de peu la victoire. C’est un mot bien français qui, face aux mots étrangers liés aux marques désignant un même objet, rassure et pourrait finalement s’imposer ».

Liste des Mots proposés par Alain Rey, président du jury

Agence de notation -­ Amalgame ‐ Arrogance ‐ Changement ‐ Déficit -­ Identité ­‐ (In)dignité ‐ Ingérence ­ ‐ Promesse(s) -­ Populisme ‐ Pugnacité ­‐ Réseau social ‐ Rupture ‐ Sociétal ‐ Tablette

* Le jury

Le juryest composé de :Jean-François Barbier‐Bouvet, sociologue ; Olivier Barrot, écrivain, journaliste (France 3) ; Jean Loup Chiflet, écrivain, éditeur ; Mariette Darrigrand, sémiologue ; Philippe Delerm, écrivain ; Laurence Devillairs, éditrice (Seuil) ; Michèle Gazier, écrivain, journaliste ; Gaëtan Gorce, Sénateur-maire / La Charité sur Loire ; Marc Lecarpentier (Festival du Mot) ; Marie Leroy, éditrice (Points Seuil) ; Pierre Lepape, écrivain, journaliste ; Xavier North (DGLFLF) ; Stéphane Paoli, journaliste (France Inter) ; Frédéric Pommier, journaliste (France Inter) ; Hélène Risser, journaliste (Public Sénat) ; Vincent Roca, Artiste, humoriste ; Olivier Salon, écrivain, oulipien ; Claude Serillon, journaliste (France 2).

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