Prix Nobel de médecine 2015
Prix Nobel de médecine 2015 © Reuters / Scanpix Sweden

Le prix Nobel de médecine a été attribué ce lundi midi à William Campbell, Satoshi Omura et Youyou Tu. Ils ont permis la découverte de traitements contre les infections parasitaires et le paludisme.

La saison des Nobel est officiellement lancée. L'Assemblée du Nobel a annoncé ce lundi midi le prix de médecine, depuis l'institut Karolinska à Stockholm, en Suède.

L'Irlandais William Campbell, le Japonais Satoshi Omura, et la Chinoise Youyou Tu remportent conjointement le prix Nobel 2015 pour leurs travaux sur les maladies parasitaires.

William Campbell et Satoshi Omura remportent ensemble la moitié du prix, pour avoir découvert un nouveau médicament, l'Avermectine, qui aide à lutter contre la "cécité des rivières" (cécité provoquée par un parasite que l'on trouve le long des cours d'eau), et contre la filariose lymphatique, une maladie infectieuse tropicale qui provoque un épaississement cutané. Ces maladies sont causées par les vers nématodes, invisibles à l'oeil nu.

Youyou Tu, 84 ans, a de son côté découvert l'Artémisinine, un médicament à base de plantes, et issu de la pharmacopée traditionnelle chinoise, qui a réduit de façon significative le taux de mortalité des patients atteints de paludisme. Ses recherches remontent à 1981.

Grâce aux trois lauréats, l'Assemblée du Nobel explique que "les conséquences en ce qui concerne l'amélioration de la santé humaine et la diminution de la souffrance sont incommensurables ". William C. Campbell et Satoshi Omura vont partager avec Youyou Tu les 850.000 euros du prix Nobel de médecine.

Le prix Nobel de physique sera annoncé ce mardi, la chimie mercredi, la littérature jeudi, puis le prix Nobel de la paix vendredi.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.