Les albums en compétition

Composé de 10 Prix dénommés les Fauves d’Angoulême, le Palmarès Officiel du Festival international de la bande dessinée sera décerné à Angoulême le dimanche 29 janvier 2011, dernier jour de la 39e édition du Festival.Il récompensera des albums publiés entre décembre 2010 et novembre 2011 en langue française, quels que soient leurs pays d’origine.

Le palmarès d'Anne&Julien

En attendant le palmarès officiel du festival, voici la sélection bd d'Anne&Julien, experts BD que vous pouvez retrouver tous les jeudis dans Addictions !

Mister Wonderful
Mister Wonderful © Daniel Clowes

Mister Wonderful

Daniel Clowes | EDITIONS CORNELIUS

Dernier opus du dessinateur américain traduit en France. Une rencontre avec deux protagonistes aussi à l’aise que pressés de se montrer le plus séduisants possible… sans forcément y parvenir. Et encore chez cet auteur le plaisir d'une narration à tiroirs qui lui permet de fouiller les affres du quotidien en choisissant toujours d'esthétiser le pathétique... Intelligent, inventif et sans cesse créatif.

Oui mais
Oui mais © Pralong Isabelle | L'ASSOCIATION

Oui mais il ne bat que pour vous

Pralong Isabelle | L'ASSOCIATION

Un album de/sur la maternité à l’intime souvent refoulé. Pralong est une auteur à suivre, sur le fil du rasoir, au profil expérimental. Articulé autour d’un Poème de Heiner Muller, l'album sait toujours quoi faire des silences pour coudre une histoire aux cheminements intérieurs singuliers. Un livre qui résonne.

Les amateurs
Les amateurs © Actes Sud BD

Les Amateurs

Brecht Evens | ACTES SUD Avec une science de la bd qui multiplie les pistes du récit, un amour de couleurs maniées comme un vocabulaire et le goût des transparences en tant que voie narrative. Brecht Evens tisse le portrait d'un artiste partant en festival pour la création d'une oeuvre in situe. Tous les poncifs et les altérations de l’art sont évoqués de façon tour à tour malicieuses, frontales, radicales. La relève Belge. Un bijou d'excellence.

Chroniques de Jérusalem
Chroniques de Jérusalem © Delcourt

Chroniques de Jérusalem

Guy Delisle | DELCOURT

Guy Delisle, auteur canadien, suit depuis longtemps sa femme lors de ces déplacements humanitaires. Il en profite à chaque fois pour faire partager sa vision du monde qu’il raconte sans préjugés et par l'affirmation du détail. Le quotidien (le sien et celui des autres) prend dans ses albums un aspect fondamentalement décisif : il devient une vérité. Ici, il est à Jérusalem, où il met l’humain à l'épicentre de son histoire. Une chronique qui fait suite à ses précédents ouvrages Shenzhen, Pyongyang, Chroniques Birmane s.

Le quartier des marchands de beauté
Le quartier des marchands de beauté © Ben Katchor /Rackham

Le Quartier des marchands de beauté

Ben Katchor | RACKHAM Un des livres les mieux réfléchis de l’année dans sa maquette. Katchor est un auteur peut connu en France, mais auquel le festival d’Angoulême avait consacré une exposition il y a quelques années. Ici, son Héros Julius Knipl est photographe immobilier de profession, mais son objectif prend uniquement des immeubles et boutiques d’un New York imaginaire. La ville comme personnage vivant. Un livre poétique où l'on respire comme lors d'une ballade à ciel ouvert.

Voir la sélection officielle du festival dans son intégralité >

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.