« Je ne sais pas comment l’entreprise israélienne Better Place (*) est arrivé sur ce dossier (…), mais un parallèle a été fait avec Tenenbaum qui est de confession juive. De ce fait, Pagnie a donné l’ordre à notre informaticien, Alain Perraud et son ‘‘adjoint’’ Jean-Philippe Frottier de ‘‘récupérer’’ (pirater) tous les mails de Tenenbaum. Nous étions tout début décembre, bien avant les entretiens [préalables à un licenciement] du 3 janvier et Tenenbaum était encore employé de l’entreprise. Perraud a récupéré tous les mails de Tenenbaum de 2002 à 2010. Cette opération n’a pas été menée à l’encontre de Balthazard et de Rochette…

Par curiosité, Perraud a fait une analyse rapide des mails et il a constaté que Tenebaum avait des amis israéliens et qu’il voulait acheter un studio à l’île Maurice d’où est originaire sa compagne. Pour cette opération, Tenenbaum voulait passer 44 000 euros en liquide à la douane. Perraud a remis l’ordinateur sur lequel il avait basculé tous les mails, à Tixador et à moi (ordinateur spot estampillé ‘‘ Renault’’). J’ai regardé les mails concernant cette somme, mais il s’agissait d’un emprunt classique auprès de sa banque et son souhait de passer des liquidités à la douane n’avait rien à voir avec l’affaire.

Nous avions accès à tous ses mails : famille, amis (…) ainsi qu’un grand nombre de photos personnelles. Je n’ai pas souhaité exploiter plus avant ces mails et j’ai donné l’ordinateur à Tixador qui me l’a rendu par la suite. Concernant ces mails, Perraud se vantait de ne pas avoir tout donné à la DCRI (je n’ai pas vu l’intérêt de ne pas tout donner !) »

(*) Better Place : société concurrente de Renault sur le projet véhicule électrique [partenaire de Renault-Nissan, Better Place est une entreprise israélo-américaine dirigée par Shaï Agassi] et actionnaire principal de la société automobile chinoise ‘‘Cherry’’ (ou Chery) [NdlR : Chery, le premier constructeur automobile chinois]

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.