Les Bleus se sont finalement inclinés face au Portugal lors la finale de l'Euro-2016, au Stade de France. La Selecçao remporte ainsi son premier trophée international.

Les joueurs de la Selecçao brandissent la Coupe d'Europe 2016
Les joueurs de la Selecçao brandissent la Coupe d'Europe 2016 © AFP / PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le match entre la France et le Portugal qui s'est déroulé dimanche soir au Stade de France a eu des allures de longue séance de torture pour les plus nerveux supporters des Bleus de Didier Deschamps. C'est finalement à la 108e minute de match, lors des prolongations que le Portugal ouvre enfin le score par un tir d'Eder, crucifiant les Bleus.

Le Portugal vainqueur de l'Euro 2016
Le Portugal vainqueur de l'Euro 2016 © Radio France / Visactu

La première période, terminée sur un score vierge de 0-0, a été marquée par la sortie de Cristiano Ronaldo en pleurs sur une civière à la 25e minute, touché au genou gauche. Avant sa sortie définitive, Ronaldo était allé se faire soigner deux fois sur le bord de la touche, dont la seconde déjà en pleurs. Un papillon de nuit s'est alors posé sur son visage et cette image saisissante est devenue virale sur les réseaux sociaux.

"On est maudit, tout était parfait!"

A la 91e minute, le tir d'André-Pierre Gignac, qui aurait pu enfin libérer l'Equipe de France, rebondit sur le poteau. Le score est toujours vierge à la fin du temps réglementaire : l'espoir des Tricolores vacille et la fatigue se fait sentir alors que le match entame ses 30 minutes de prolongation.

A la première mi-temps de ces prolongations, la tension est à son comble, avant que les espoirs français ne soient définitivement douchés par le but du lillois de l'équipe portugaise, Eder.

Belle revanche du Portugal

La revanche du Portugal sur la finale de l'Euro 2004 perdue à domicile est historique. Les Bleus, eux, ont raté de peu leur quatrième trophée majeur, après la Coupe du monde en 1998 et les Championnats d'Europe 1984 et 2000. Maigre consolation pour les tricolores : Antoine Griezmann termine quand même meilleur buteur de l'Euro-2016 avec six buts.

Euro : Premier échec pour la France en finale
Euro : Premier échec pour la France en finale © Radio France / Visactu

Incidents du côté du Trocadéro

Alors que la tension se faisait sentir sur la pelouse du Stade de France, des incidents ont aussi eu lieu dans les rues de Paris, notamment aux abords de la fan zone parisienne dans le secteur du Trocadéro, où des scooters et une voiture ont été incendiés, et des automobilistes pris à partie. Des jeunes ont affronté les CRS, qui ont risposté avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau. La circulation était interdite à partir de 22H00 entre la Concorde et la place de l'Etoile et les commerçants invités à fermer leurs vitrines dès 21 heures, avec une interdiction de stationner dans le secteur jusqu'à lundi 7H00.

Pendant la finale de l'Euro 2016, des incidents à Paris
Pendant la finale de l'Euro 2016, des incidents à Paris © Radio France / Visactu
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.