Stéphane Baugendre, directeur artistique du festival d'Angoulême
Stéphane Baugendre, directeur artistique du festival d'Angoulême © Thibault Lefèvre / Thibault Lefèvre

Depuis hier le 14 août, une des rares copies du premier album de Superman est à vendre sur le site marchand américain eBay. En avril 1938, le super-héros américain apparaît pour la première fois dans la revue Action Comics. Il reste aujourd'hui une cinquantaine de copies non restaurées de ce "comics book" d'anthologie. Deux, trois, quatre millions de dollars ? Les acheteurs ont jusqu'au 24 août pour faire monter les enchères.

Reportage dans la librairie d'un collectionneur de BD connu et reconnu dans le milleu de la bande-dessinée. Il s'agit de Stéphane Beaujean , co-directeur artistique du festival de BD d'Angoulême et co-fondateur des librairies AAAPOUM BAPOUM.Un beau journal intime de Moebius à 2 000 euros, un Spirou de 1948... Même s'il avoue ne pas être fanatique du super-héros américain, Stéphane sait apprécier les beaux objets.

L'action comics n°1, c'est la bande dessinée la plus rare au monde. Les exemplaires en parfait état, très peu manipulés, aujourd'hui, il y en a quasiment plus.

Cet objet rare, presque unique, c'est un fasicule imprimé sur du papier de mauvaise qualité.

Le truc que j'ai entendu, c'est qu'elle avait des pages blanches, c'est assez rare. Souvent les pages jaunissent avec le temps, ça veut dire qu'il n'a pas été exposé à la lumière. Souvent, ce sont des livres qui restent dans des bibliothèques et qu'on retrouve, 30, 40, 50 ans après lors d'une succession. Là, ce sont des commerçants qui reprennent la main et après ils passent dans le marché de la collection, ça se passe souvent comme ça.

Sur la couverture, Superman porte une voiture à bout de bras mais oubliez[ le héros du film de Richard Donner à la fin des années 70](https://www.youtube.com/watch?v=q-v1RyLNWU8). S'il a toujours sa cape et son slip rouge, le Superman des années 30 ne vole pas et vaut beaucoup plus cher. > Aujourd'hui, un titre comme ça avec des pages blanches,sincérement, je ne vois pas comment il peut faire moins de 2,3 millions ou 2,4 millions. J'ai un peu peur que ça étonne.
Superman toujours plus haut ! Le précédent exemplaire de l'action comics n°1 s'est vendu deux millions de dollars.
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.