Le jus d'orange risque de vous coûter plus cher bientôt. La faute à une bactérie qui fait des ravages dans les productions d'agrume au Brésil et en Floride.

Le litre de jus d'orange devrait augmenter de 10 à 15 centimes dans les supermarchés
Le litre de jus d'orange devrait augmenter de 10 à 15 centimes dans les supermarchés © Getty / Beth Retro Photography

Pour beaucoup, c'est un indispensable du petit déjeuner. Le jus d'orange va bientôt vous coûter plus cher. La faute au dragon jaune, une bactérie qui s'attaque aux agrumes et ravage les productions au Brésil et en Floride. Depuis 1990, jamais une récolte n'avait été aussi mauvaise.

Le prix des agrumes flambe

Le dragon jaune a déjà causé plus de sept milliards d'euros de perte en dix ans. Et il n'est pas le seul fléau. Au Brésil cette année, les cultures ont aussi été ravagées par la météo. Conséquence, le prix des agrumes flambe comme l'explique Emmanuel Vasseneix, le président d'Unijus, l'union interprofessionnelle des jus de fruits en France.

"Le cours du concentré d'orange était aux alentours de 1800 dollars l'année dernière, là, il est annoncé à plus de 2300 dollars"

10 à 15 centimes de plus par litre

Dans les rayons, le litre de jus d'orange devrait augmenter de 10 à 15 centimes. Incidence légère pour les clients mais coup dur pour la filière nous dit Emmanuel Vasseneix.

"On a compensé par des gains de productivité, on a compensé par des améliorations technologiques, mais là, on arrive un peu au bout du système"

Le reportage de Thomas Pontillon

Mots-clés :