Mathieu Gallet, nouveau PDG de Radio France
Mathieu Gallet, nouveau PDG de Radio France © MaxPPP / Thomas Padilla

Mathieu Gallet arrive à la tête de la maison ronde avec un projet d'entreprise : transformer Radio France. Les médias aujourd'hui traditionnels - la presse, la radio, la télé - sont bouleversés par l'arrivée de nouveaux canaux de diffusion numériques. Il explique ses priorités pour les antennes.

France Info reviendra à son ADN de départ

Mathieu Gallet propose pour la chaîne d'information du groupe Radio France de se focaliser sur l'actualité chaude : "il faut que lorsqu'on ouvre France info, on trouve rapidement l'information que l'on est venu chercher, sachant qu'il y a une vrai concurrence aujourd'hui sur l'information en continu, qu'elle vienne des chaînes de télévision, des sites internet, ou des applications mobiles."

C'est Laurent Guimier, 43 ans, ex-directeur de la rédaction d’Europe 1 et du figaro.fr qui remplacera à la tête de la chaîne Pierre-Marie Christin.

Plus de musique pour France Musique

"Plus de place à la musique, un peu moins à la musicologie" : Mathieu Gallet souhaite redéfinir la place donnée sur l'antenne à la musique et celle donnée aux commentaires.

Pour mener à bien cet objectif, il a nommé à la tête de la chaîne Marie-Pierre de Surville, à partir du 2 juin. Elle a notamment été administratrice de la Maison des Arts de Créteil en 1994, conseillère artistique de Lille 2004, capitale européenne de la Culture, directrice de la production du festival lyrique d’Aix-en-Provence en 2003, directrice générale de la filiale des spectacles du Château de Versailles en 2006. En 2008, elle a été conseillère spectacle vivant au cabinet de Christine Albanel, puis directrice générale adjointe de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la Culture. Depuis 2010, elle dirige la programmation d’Universcience, qui réunit la Cité des sciences et le Palais de la découverte.

France Culture, une très belle réussite

"Il faut continer , ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas deux trois choses à toucher." Olivier Poivre d'Arvor reste à la tête de la station.

France Inter, un changement dans la continuité

Les trois moments d'informations sont des moments clés, mais il y a des enjeux d'audience sur certaines tranches : un travail qui va être mené par Laurence Bloch, ancienne directrice adjointe de France Inter et responsable de l’antenne depuis 2010, qui succède à Philippe Val à la tête de l'antenne le 22 mai 2014.

De nouvelles directions pour Fip, le Mouv et France Bleu

Suite au départ en retraite de Julien Delli Fiori, Mathieu Gallet a nommé Anne Sérode directrice de Fip. Elle prendra ses fonctions le lundi 16 juin 2014.

Bruno Laforestrie remplace Joël Ronez à la direction du Mouv’. Il prendra ses fonctions le lundi 26 mai 2014.

Claude Esclatine , directeur général adjoint de France Télévisions depuis 2013, prendra la tête de France Bleu le 23 juin 2014

►►► ALLER PLUS LOIN | Mathieu Gallet nommé à la tête de Radio France

►►► ALLER PLUS LOIN | Mathieu Gallet : "Le numérique est une chance, pas une menace"

►►► ALLER PLUS LOIN | Mathieu Gallet : "La radio publique, c'est l'indépendance et le pluralisme"

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.