PARIS (Reuters) - Le Parti socialiste a annoncé lundi le lancement d'une campagne visant à encourager la participation et le vote par procuration aux deux tours de l'élection présidentielle, qui tombent pendant les vacances scolaires de Pâques.

Le PS lance un clip vidéo et une campagne d'affichage invitant à se rendre sur le site internet www.procuration2012.fr.

Ce dernier propose de mettre en contact des personnes absentes de leur domicile le jour du vote et des volontaires pour aller voter à leur place.

"Si vous laissez passer ces dates, vous en serez malades", peut-on lire sur les affichettes avec, inscrites sur des bouteilles de lait, les phrases "22 avril et 6 mai, votez" et "22 avril et 6 mai, faites-vous représenter".

Le Parti socialiste a déploré le manque de mobilisation des pouvoirs publics sur ce sujet comme, fin 2011, sur celui de l'inscription sur les listes électorales.

"On observe qu'il n'y a pas eu de campagne. D'habitude il y en a et cette fois-ci il n'y en a pas", a déclaré le porte-parole du PS, Benoît Hamon. "Manifestement on ne parie pas, du côté du gouvernement, sur une participation massive".

"Ce qui est clair, c'est que plus il y aura de campagne, plus les classes populaires se déplaceront", a-t-il ajouté.

En 2007, l'abstention a été de 16,22% au premier tour de l'élection présidentielle et de 16,03% au second tour, une proportion en forte baisse par rapport à 2002 (28,4% et 20,3%).

Elizabeth Pineau, édité par Patrick Vignal

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.