Le Sénat est l'une des deux chambres du Parlement. Il examine -avant ou après l'Assemblée nationale- les projets de loi, propositions de loi, traités et conventions internationales.

Le Sénat peut déposer des propositions de loi et amender celles qui lui sont soumises.

Le Sénat participe également, avec l’Assemblée Nationale, aux révisions constitutionnelles, en votant en termes identiques à l’Assemblée une proposition ou un projet de loi. Ou lorsque le parlement est réuni en Congrès sur la décision du Président de la République, dont le projet de révision doit obtenir trois cinquièmes des suffrages exprimés.

La Constitution de 1958 confie au Président du Sénat -élu pour trois ans renouvelables- la charge d'assurer l'intérim de la Présidence de la République, en attendant l'organisation des élections, dans le cas où le Conseil constitutionnel en aurait constaté la vacance temporaire ou définitive : décès, maladie, démission, etc.

Le Président du Sénat Alain Poher a assuré deux fois cet intérim : en 1969, après la démission de Charles de Gaulle, puis en 1974, après la mort de Georges Pompidou.

Role syndicat
Role syndicat © IDE
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.