Comment prépare-t-on un journal télévisé ? Comment fabrique-t-on un bulletin météo ? c'est ce que permet de comprendre le site internet Education et Médias créé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Sonia Bourhan a visité le site

Le nouveau site pédagogique du CSA
Le nouveau site pédagogique du CSA © Radio France

http://education-medias.csa.fr/ est une plateforme d'éducation aux médias. Elle est destinée au grand public et ce sont les groupes audiovisuels publics et privés qui produisent les contenus. Les journalistes et les présentateurs des grands groupes audiovisuels se sont impliqués dans le projet, David Pujadas par exemple explique comment le journal de 20h est élaboré. Autre exemple, Evelyne Dhéliat qui raconte la fabrication du bulletin météo.

Le site compte une quarantaine de contributions vidéos de plusieurs chaînes ou groupes d'information : France Télévisions, Radio France, TF1, Canal Plus, M6, Lagardère, BFM TV ou Public Sénat. Une vingtaine de contributions ont été produites par des institutions comme l'INA (Institut national audiovisuel) ou le Clémi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information).

Un site internet sans contribution ne serait pas plus un site 2.0 : un onglet "analyse" fait appel à des contributions de chercheurs et spécialistes des médias.

Le dispositif a été proposé par l'ancienne journaliste et désormais membre du CSA Mémona Hintermann-Afféjee. On pourra regretter l'imposante masse de documents. Les contributions vidéos sont noyées dans le flux des rapports, décisions et bilan produits par le CSA.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.