Bob Dylan WithTop Hat Pointing In Car Philadelphia PA 1964
Bob Dylan WithTop Hat Pointing In Car Philadelphia PA 1964 © Daniel Kramer

Bob Dylan 1962

Enregistré en trois séances en novembre 1961. Le disque contient essentiellement des reprises de chansons folks traditionnelles. Seules 2 chansons ont été écrites par Dylan : Song to Woody et Talkin' New YorkPour la première chanson Bob Dylan c’est inspiré d’une mélodie folk d’un air traditionnel déjà utilisé par son maitre. Il l’écrivit après sa rencontre avec Woody Guthtie mourant à l’hôpital à New York. Il s'agit d'un hommage au vieux chanteur qui eut une influence majeur dans l’œuvre de Dylan.

Extrait de Song to Woody

The Freewhelin’ Bob Dylan, 1963

C’est le deuxième album composé par le chanteur. Dylan y interprète et signe ses propres compositions. La chanson Blowin’in the wind est composé en 10 minutes dont le trio folk Peter, Paul and Mary ont contribué à en faire un premier succès. Blowin' in the Wind devient un hymne contre la lutte et les inégalités raciales. Cette protestsong a retenu l’attention des mouvements pour les droits civils aux Etats-Unis

Extrait de Blowin'in the wind

The Times They Are a-Changin' 1964

La chanson qui donne son titre à l’album est la chanson la plus connue. The Times They Are a-Changin' traduit la contestation contre l’ordre établi en place dans les années 60. Les temps sont en train de changer, mais ont-ils changé !Cette ‘protestation’ fut repris par de nombreux interprètes comme Simon & Garfunkel, The Beach Boys, The Byrds, Nina Simone, Joséphine Baker, Richie Havens et bien d’autres.

Extrait de The Times They Are a-Changin'

Pochettes des disques, Bob Dylan 1962 - The Freewhelin’ Bob Dylan, 1963 - Another Side of Bob Dylan, 1964
Pochettes des disques, Bob Dylan 1962 - The Freewhelin’ Bob Dylan, 1963 - Another Side of Bob Dylan, 1964 © radio-france

Another Side of Bob Dylan, 1964

Dans ce disque Dylan quitte le registre politique pour aborder la poésie et des thèmes personnels. Au dos de la pochette on peut lire des poèmes . La chanson All I Really Want to Do dépeint le quotidien complexe d’un couple. Ce titre sera repris par les Birds et la chanteuse Cher.

Extrait de All I Really Want to Do

Bringing It All Back Home, 1965

Dans ce cinquième album des instruments électriques sont utilisés sur la première face de l’album. On peut qualifier cet opus de Folk-rock.Mr Tambourine Man est l’un de ses plus gros succès. Bod Dylan enregistre en commençant par le refrain et casse les codes conventionnels des chansons d’alors. Pour les paroles, le chanteur évoque l’évasion par la drogue.Hugues Aufray adaptera ce succès et contribuera à faire connaître Dylan en France.

Extrait de Mr Tambourine Man

Highway 61 Revisited, 1965

Le titre du 33 tours se résume par l’autoroute qui part de La Nouvelle-Orléans à la frontière canadienne, en passant par Duluth, la ville natale de Bob Dylan.Dans cet album Like a Rolling Stone est la chanson de référence de tout le répertoire du chanteur. Al Cooper à l’orgue ajoute une profondeur inédite. La photo de la pochette est de Daniel Cramer (exposé à la Villette). Les paroles influenceront une génération qui se reconnaitra dans ces vers.

Extrait de Like a Rolling Stone

### Blonde on Blonde

Cet album est enregistré à Nashville avec un son plus électrique. Par sa longueur l’album est réparti en deux 33 tours . Dans cette œuvre majeure l’album marque la fin d’une période et les paroles sont de plus en plus surréalistes. I want you , cette chanson au format Pop, traduit la déchirure de l’amour, un appel à un amour impossible.

Extrait d'I want you

Pochettes : Another Side of Bob Dylan, 1964 - Bringing It All Back Home, 1965 - Highway 61 Revisited, 1965 - Blonde on Blonde
Pochettes : Another Side of Bob Dylan, 1964 - Bringing It All Back Home, 1965 - Highway 61 Revisited, 1965 - Blonde on Blonde © radio-france

Sources : livret de la compile ‘Bob Dylan L’explosion Rock 61/66’ d’Eric Tandy et Wikipédia

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.