Ils étaient invités à France Inter...

Parmi les auteurs des albums de la sélection officielle du festival de la bd 2012, certains sont passés quelques temps avant nous rendre visite. (Ré)écoutez-les !

Portugal
Portugal © Dupuis / Cyril Pedrosa

Portugal

Cyril Pedrosa

Simon, un auteur de bande dessinée en panne d’inspiration, profite d’une villégiature à Lisbonne pour partir sur les traces de ses racines portugaises. Ce périple presque immobile en forme d’introspection, tout en nuances et en sensations, permet à Cyril Pedrosa, lui- même d’origine portugaise, de livrer un récit ample et aérien, aux couleurs de l’autobiographie.

(Ré)écoutez le dans L'humeur vagabonde de Kathleen Evin

(Ré)écoutez le dans La librairie Francophone d'Emmanuel Khérad

Alec
Alec © Ca et là / Eddie Campbell

Alec

Eddie Campbell

Derrière Alec MacGarry se cache Eddie Campbell, qui retrace avec ce portrait au long cours la vie de son alter ego, ouvrier dans l’Angleterre des années 1970, auteur débutant, amant aux idées étranges… L’auteur de From Hell compose dans un noir et blanc subtil une autobiographie magistrale.

(Ré)écoutez la chronique d'Anne&Julien dans Addictions de Laurence Pierre

Cité 14
Cité 14 © Les Humanoïdes Associés / Gabus Pierre & Reutimann Romuald

Cité 14 saison 2 tome 1 : chers corrompus

Gabus Pierre & Reutimann Romuald

Voici la suite tant attendue de Cité 14. Le feuilleton continue dans la ville-monde, toujours peuplée de louches individus et d’un bestiaire de personnages attachants. Mêlant suspense, aventure et humour, cette série intemporelle s’impose déjà comme un classique.

(Ré)écoutez la chronique d'Anne&Julien dans Addictions de Laurence Pierre

Chroniques de Jérusalem
Chroniques de Jérusalem © Delcourt / Guy Delisle

Chroniques de Jérusalem

Guy Delisle

Chroniqueur au long cours, Guy Delisle a cette fois posé ses valises dans la ville aux trois religions. Ainsi qu’il l’avait fait précédemment dans Shenzhen, Pyongyang ou Chroniques birmanes, le dessinateur tient en images le journal de son immersion en terre étrangère, avec un sens de l’à-propos souvent irrésistible.Savoureux, drôle… et, l’air de rien, très bien vu.

(Ré)écoutez le dans Témoins de passage de Guyonne de Montjou

(Ré)écoutez le dans Vénus d'ailleurs (1/2) de Brigitte Patient

(Ré)écoutez le dans Vénus d'ailleurs (2/2) de Brigitte Patient

(Ré)écoutez le dans L'humeur vagabonde de Kathleen Evin

Jonathan T15 : Atsuko
Jonathan T15 : Atsuko © Le lombard / Cosey

Jonathan T15 : Atsuko

Cosey

Jonathan rejoint au Japon une jeune femme rencontrée dans le nord birman, Atsuko. Ensemble, ils vont mener l’enquête sur un secret de famille vieux d’un demi-siècle. Quinzième aventure de Jonathan, ou l’éternel retour de l’attachant personnage de Cosey. Le plus élégant des classiques, et une vertu plutôt rare : le supplément d’âme.

(Ré)écoutez le dans Sous les étoiles exactement de Patrick Liegibel

La grande guerre de Charlie
La grande guerre de Charlie © Ca et là / Colquhoun Joe & Mills Pat

La grande guerre de Charlie

Colquhoun Joe & Mills Pat

Fougueux et patriote, Charlie n’a que seize ans lorsqu’il décide de s’engager dans l’armée britannique. Envoyé en France où la bataille de la Somme fait rage, il se retrouve au cœur de la Première Guerre mondiale. Inédite en France, cette saga historique a rencontré un grand succès au Royaume-Uni, où elle a été publiée de 1979 à 1988.

(Ré)écoutez à ce sujet la chronique d'Anne&Julien dans Addictions de Laurence Pierre

Blutch
Blutch © Dargaud / Blutch

Pour en finir avec le cinéma

Blutch

Cinéphile presque enragé, Blutch rend un hommage ébloui à toutes celles et ceux qui l’ont fait rêver à l’écran, à travers une histoire brinquebalante où s’entremêlent réalité et fiction, portée par un personnage plus grand que nature qui lui ressemble comme un frère. Le livre passionné d’un dessinateur au sommet de son talent.

(Ré)écoutez le dansDowntown de Philippe Collin et Xavier Mauduit

(Ré)écoutez le dans L'humeur vagabondede Kathleen Evin

Cosmonaute
Cosmonaute © Tanibis / Aurélien Maury

Le dernier cosmonaute

Aurélien Maury

Alice et Larry habitent une petite ville tranquille. Timides, rêveurs, ils vivent chacun dans un monde fait de rêves et de souvenirs. Tout va pourtant changer lorsqu’ils réaliseront qu’ils s’aiment… L’Américain Aurélien Maury signe un premier livre étonnant qui n’est pas sans rappeler Chris Ware.

(Ré)écoutez la chronique d'Anne&Julien dans Addictions de Laurence Pierre

Les ignorants
Les ignorants © Futuropolis / Davodeau Etienne

Les ignorants : récit d'une initiation croisée

Etienne Davodeau

Un an durant, Étienne Davodeau et Richard Leroy, un vigneron, vivent au contact étroit l’un de l’autre pour s’initier mutuellement à leurs métiers respectifs. Et se découvrent le même engagement passionné pour le difficile artisanat qui les fait vivre. Un « reportage social » au plus près du réel, en forme de célébration du partage.

(Ré)écoutez le dans Downtown de Philippe Collin

(Ré)écoutez le dans La librairie francophone d'Emmanuel Khérad

T.M.L.P.
T.M.L.P. © radio-france / Rochier Gilles

TMLP

Rochier Gilles

Début des années 70. Une petite bande d’adolescents erre aux alentours de la cité, évitant à tout prix l’arrêt de bus où certains soirs, dit-on, des mères de famille du quartier se prostituent… TMLP évoque avec justesse et simplicité les souvenirs doux-amers d’une jeunesse vécue en banlieue.

(Ré)écoutez à ce sujet Place au 9e art d' Agathe André

Julia & Roem
Julia & Roem © Casterman / Enki Bilal

Julia & Roam

Enki Bilal

Sur une Terre d’après la catastrophe, une poignée de survivants se retrouvent au cœur d’un désert aléatoire, dans les décombres d’un palace ensablé. Le temps pour deux d’entre eux, Julia et Roem, de renouer les fils d’un amour incandescent né quelques siècles auparavant de l’imaginaire shakespearien.

(Ré)écoutez le dans Comme on nous parle de Pascale Clark

Mister Wonderful
Mister Wonderful © Cornélius / Daniel Clowes

Mister Wonderful

Daniel Clowes

Natalie et Marshall se rencontrent par des amis communs. Tandis que le couple naissant gagne en intimité, les pensées de Marshall contaminent le récit d’une façon drôle et inattendue. L’œuvre de Daniel Clowes continue de grandir, confirmant le talent singulier de cette signature majeure de la bande dessinée américaine.

(Ré)écoutez à ce sujet la chronique d'Anne&Julien dans Addictions de Laurence Pierre

Mezek
Mezek © Le lombard / Julliard et Yann

Mezek

André Juillard & Yann

En 1948, pour se défendre dans un environnement hostile, l’État d’Israël, tout juste né, doit faire appel à des aviateurs mercenaires pour piloter les quelques vieux coucous en sa possession. C’est le parcours de l’un d’eux que retracent Juillard et Yann dansMezek. Aventure et amour sur fond d’histoire contemporaine.

(Ré)écoutez le dans Place au 9e art d'Agathe André

Tu mourras moins bête
Tu mourras moins bête © ANKAMA / Marion Montaigne

Tu mourras moins bête

Marion Montaigne

Cachée derrière l’avatar du Professeur Moustache, Marion Montaigne répond avec humour aux questions scientifiques étranges que tout le monde a pu se poser un jour… Un premier album réjouissant, issu du blog éponyme Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même).

Voir le blog de Marion Montaigne

(Ré)écoutez la dans Ouvert la nuit d'Alexandre Hérauld et Tania de Montaigne

Les amateurs
Les amateurs © Actes Sud BD / Brecht Evens

Les amateurs

Brecht Evens

Artiste désenchanté, Pieterjan se rend à la première biennale d’art de Beerpoele, organisée à l’initiative d’artistes locaux. Il va ainsi confronter sa perception et ses pratiques à celles de ces étranges amateurs. Déjà primé à Angoulême, le Belge Brecht Evens signe un deuxième livre éblouissant.

(Ré)écoutez Je lis comme je suis de Manuelle Calmat - de Gmeline

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.