Les Rencontres du Livre sur le Place :

1700 personnes autour d’un écrivain le Vendredi 16 septembre à 18h avec Laure Adler, présidente du Livre sur la Place à l’Opéra national de Lorraine. C’est pour les femmes d’abord que Françoise Rossinot, journaliste de métier et conseillère littéraire du Livre sur la Place, a créé ces Rencontres en 1994, avec Elie Wiesel comme premier invité. Pour qu’elles aient un moment à « elles » à l’écoute d’écrivains, parce que ce sont souvent elles, les femmes, qui lisent, qui transmettent la passion de la lecture… Depuis, bien des hommes ont pris le chemin des entretiens de l’épouse du Maire de Nancy, à l’Opéra National de Lorraine , mais le public reste toujours très majoritairement féminin !

Les Rendez-vous Place Stanislas :

Ville d’Art et de Culture, Nancy met à l’honneur son patrimoine architectural en proposant, pour la cinquième année consécutive, les « Rendez vous Place Stanislas » du 18 juin au 18 septembre . La place Stanislas se pare chaque soir de l’été des images, lumières et sons offerts au public grâce au savoir de la Société Spectaculaires, Allumeurs d’images ; une scénographie à base d’images monumentales à la hauteur d’une des plus belles places d’Europe. Pour l’édition 2011, la teneur est tout à fait contemporaine, plongeant de plain-pied dans la toile et le web d’aujourd’hui, pour une spectaculaire auscultation de l’âme et de l’imaginaire de la ville, oscillant entre rendez vous amoureux, poétique et historique.

Du 18 juin au 14 août à 22h45 et du 15 août au 18 septembre à 22h00

12 illustrateurs investissent Alstom :

Des grands noms lorrains du dessin et de la BD, des dessinateurs de presse aux nombreuses collaborations nationales investissent l’ancienne usine Alstom pour y construire une maison. Chacun est en charge d’une pièce qu’ils ont choisie :

Cette maison commune-exposition, véritable maison, dotée d’une cuisine, d’un jardin, d’une véranda, d’un salon, d’un grenier, d’un garage etc comprendra aussi une partie historique autours de l’illustration en lorraine ainsi qu’un jardin confié à des étudiants d’art. Autant de pièces et de lieux que d’illustrateurs. Une sélection des originaux de chaque dessinateur est proposée dans chacune des pièces de cette maison.

Le livre sur la place
Le livre sur la place © Ville de Nancy

Le grenier - Les images anciennes :

Un espace particulier. L’ambiance y est tamisée. Les murs sont illustrés par Romain Dutreix . On y retrouve d’anciennes images : celles des illustrateurs qui ont traversé l’histoire de la Lorraine et qui l’ont marquée. De Callot à Collin, une quarantaine d’œuvre à travers 4 siècles d’illustration. Projections en grand format.

Le jardin - L’avenir de l’illustration :

le jardin des jeunes pousses confié à une vingtaine d’étudiants des 3 écoles d’art lorraines (Nancy, Metz et Épinal) qui exposent une sélection de 5 travaux de leur pratique. L’univers et le trait singulier de ces étudiants permet de faire un état des lieux de l’avenir de l’illustration.

Du mardi au samedi de 14h à 20h et du dimanche de 14h à 18h, nocturnes ponctuelles le vendredi et le samedi jusqu’à 23h, fermé le lundi, accès libre.

le livre sur la place
le livre sur la place © Ville de Nancy

Le chapiteau du forum littéraire de Radio France :

France Bleu Sud Lorraine délocalise une partie de son antenne pendant le week-end à la grande joie du public.

France Inter se déplace en direct deux de ses plus belles émissions:

  • Le vendredi de 17H à 18H : « Le grand entretien » de François Busnel.

  • Le samedi de 15H à 16H « Les liaisons heureuses » de Colombe Schnek.

  • Brigitte Kernel enregistrera à Nancy, au cours du dimanche Noctiluque .

- Le Masque et la Plume , émission phare de l’actualité littéraire présentée par Jérôme Garcin, diffusée le dimanche de 20H à 21H sur sera enregistrée samedi 17 septembre en public, dans le foyer de l’Opéra national de Lorraine, Place Stanislas. Sous l’Arc Héré, fête, humour et poésie Spectacle vivant, espace de lecture et de rencontres, projections et autres découvertes…

Le jardin du livre conçu avec talent et imagination par une équipe d’architectes paysagistes et par le service des Parcs et jardins de la Ville, il offre une promenade découverte plantée et fleurie jusqu’au chapiteau du Livre.

Une exposition est organisée au Palais du gouvernement pour célèbrer les100 ans de Gallimard . La maison d’édition fondée en 1911 par Gaston Galllimard se confond avec l’histoire de la littérature française. En un siècle, elle aura obtenu 35 Goncourt, 17 Renaudot, 28 Femina. Des documents passionnants regroupés dans le péristyle et la présence d’Antoine Gallimard, président du Syndicat national de l’édition, pour inaugurer l’exposition.

Chaque soir le public pourra applaudir au nouveau Centre Dramatique National (CDN), les "Chroniquesd’une haine ordinaire ", une création sur des textes de Pierre Desproges – mise en scène par Michel Didym, directeur du Centre.

les mercredi 14 septembre à 20h30, jeudi 15 septembre à 19h, vendredi 16 septembre à 20h30, samedi 17 septembre à 19h, mardi 20 septembre à 20h30, mercredi 21 septembre à 20h30 et jeudi 22 septembre à 19h.

Une Journée pour les scolaires est organisée le vendredi 16 septembre.

Un programme spécifique est proposé aux écoles tant sous le chapiteau et dans la ville. Les classes de CP et CE1 sont invitées à s’immerger dans des histoires lues ou racontées par des passeurs de lecteurs, des conteurs. Les classes de CM1 et CM2 peuvent participer à un « Parcours littéraire » en plusieurs étapes de septembre 2011 à avril 2012, basé sur un programme de rencontres avec des auteurs de littérature jeunesse ou de bande dessinée et qui permet de tisser des liens forts entre les élèves et l’auteur. Des animations et des ateliers sont mis en place tout au long de la journée

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.