Le top départ de la primaire socialiste est donné : six candidats sont désormais lancés dans la course à l'investiture :Martine Aubry, François Hollande, Ségolène Royal, Manuel Valls,Arnaud Montebourg etJean-Michel Baylet. Ils étaient les invités de la matinale de France Inter les 6 et 7 octobre à deux jours du premier tour de la primaire.

Chacun doit convaincre qu'il/elle représente la meilleure chance de la gauche pour l'emporter en 2012.Le point sur les six prétendants et tous ceux qui voulaient à un moment ou à un autre entrer dans la course.

Primaire PS - Martine Aubry
Primaire PS - Martine Aubry © Radio France

Primaire PS - François Hollande
Primaire PS - François Hollande © Radio France
Primaire PS - Ségolène Royal
Primaire PS - Ségolène Royal © Radio France

Primaire PS - Arnaud Montebourg
Primaire PS - Arnaud Montebourg © Radio France / Mariel Bluteau

Primaire PS - Manuel Valls
Primaire PS - Manuel Valls © Radio France
Primaire PS - Jean-Michel Baylet
Primaire PS - Jean-Michel Baylet © Radio France

Les caciques du parti

Primaire PS - Martine Aubry
Primaire PS - Martine Aubry © Radio France

Martine Aubry , 60 ans : La première secrétaire du parti a déclaré officiellement sa candidature le 28 juin. Maire de Lille et présidente de la communuauté urbaine de la préfecture du Nord, elle est à l'initiative des réformes des 35 heures et de la couverture maladie universelle lors de son passage à la tête du ministère de l'Emploi et de la Solidarité entre 1997 et 2000.

> La vidéo

Je prends devant vous l'engagement de la victoire en 2012.

Primaire PS - François Hollande
Primaire PS - François Hollande © Radio France

François Hollande , 56 ans : Premier secrétaire du PS entre 1997 et 2008, il a déclaré sa candidature le 31 mars dans son fief de Tulle en Corrèze après avoir été réélu à la tête du conseil général. Le 11 juin, Jacques Chirac et François Hollande ont visité une exposition d'objets chinois au musée Jacques Chirac de Sarran. C'est là que l'ancien président de la République s'est laissé aller à une étonnante confession.

> La vidéo

Je peux dire que je voterai Hollande ... sauf si Juppé se présente.

Primaire PS - Ségolène Royal
Primaire PS - Ségolène Royal © Radio France

Ségolène Royal , 57 ans : La présidente de la région Poitou-Charentes et ancienne candidate à l'élection présidentielle de 2007 s'est engagée tôt dans la campagne de la primaire. Ségolène Royal a annoncé sa candidature le 29 novembre 2010.

> La vidéo

Le moment est venu d'avancer dans la clarté et la simplicité.

Les éléphanteaux

Primaire PS - Arnaud Montebourg
Primaire PS - Arnaud Montebourg © Radio France / Mariel Bluteau

Arnaud Montebourg , 48 ans : Le président du conseil général de Saône-et-Loire a été une des premières personnalités socialistes à déclarer sa candidature. Le 20 novembre 2010, le secrétaire national à la rénovation s'exprime de Frangy-en-Bresse en Saône-et-Loire.

> La vidéo

Je suis venu vous annoncer à la présidence de la République française.

Primaire PS - Manuel Valls
Primaire PS - Manuel Valls © Radio France

Manuel Valls , 48 ans : Le député-maire d'Evry dans l'Essonne s'est positionné très vite. Il a déclaré sa candidature le 14 juin 2009.

> La vidéo

Je suis candidat [non pour] témoigner mais pour gagner.

L'outsider

Primaire PS - Jean-Michel Baylet
Primaire PS - Jean-Michel Baylet © Radio France

Jean-Michel Baylet, 64 ans : Le président du Parti radical de gauche (PRG) est le seul candidat non socialiste en lice. Le 6 juillet, les radicaux ont choisi de participer à la primaire socialiste plutôt que présenter une candidature autonome à la présidentielle.

> La vidéo

Je ne me présente pas [pour] prendre des voix à Pierre, Paul ou Jacques.

Ils ont finalement renoncé...

Daniel Le Scornet , 65 ans : L'ancien président des Mutuelles de France est membre de la section socialiste de l'Ardèche. Il avait déclaré sa candidature le 5 octobre 2010 et défend un système politique plus proche des citoyens.

[j'espère] créer la surprise.

Christian Pierret , 64 ans : Le maire de Saint-Dié-des-Vosges et ancien ministre de l'Industrie en 1997 annonce sa candidature le 25 septembre 2010. Il se dit proche de Dominique Strauss-Kahn et est très critique à l'égard des autres candidats à la primaire.

Je serai un candidat social démocrate modéré.

Hacène Mezrag , 34 ans : ce miltiant socialiste de Tourcoing se présente comme le candidat de la diversité. Il a annoncé son intention de se présenter à la primaire en mars 2011.

Rachid Nekkaz , 39 ans : affilié au PS depuis deux ans, cet homme d'affaire est un habitué des coups d'éclat. Il s'oppose au règlement de la primaire qui impose aux sympathisants socialistes le paiement d'un euro pour participer au scrutin.

Will Mael Nyamat , 27 ans : le plus jeune des candidats à la primaire appartient à la section socialiste de Londres. Il a déclaré sa candidature le 30 août 2010, à l'occasion de l'université d'été du PS, à La Rochelle.

Anne Mansouret , 66 ans : conseillère générale de l'Eure et mère de Tristane Banon, la journaliste et écrivaine qui a porté plainte contre Dominique Strauss-Kahn pour tentaive de viol, se présente pour combattre les idées du Front national.

Aurélien Tricot , 34 ans : adjoint à la mairie de Poitiers, Aurélien Tricot est candidat depuis le 18 février. Il se présente comme le candidat de la jeunesse et de la vie réelle des Français.

Jean Mallot, 61 ans : candidat depuis le 18 juin 2009, Jean Mallot est député socialiste de l'Allier. Il a mis en place une campagne vidéo originale et décalée.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.