Les deux finalistes ont confronté leurs idées mercredi soir sur France 2 et France Inter. Avant le premier tour, trois débats avaient permis aux six candidats de se distinguer.

Le vendredi 13 octobre, François Hollande, et Martine Aubry sont successivement les invités de la matinale de Patrick Cohen, à 7h50 et 8h20.

  • Le débat d'entre-deux-tours, le 12 octobre. Les candidats veulent à la fois éprouver leur posture présidentielle, et recueillir un maximum des 17% de voix qui se sont portées sur Arnaud Montebourg. Le troisième homme de la primaire a envoyé une lettre ouverte aux deux finalistes. Quelques heures avant le débat, François Hollande a reçu le soutien de Ségolène Royal.

Comment les militants hollandistes ont vécu le débat (par Marion Lagardère)

Comment les partisans de Martine Aubry ont vécu le débat (par Cyril Graziani)

  • Le débat du 15 septembre : Contrairement aux débats de la primaire de 2007, le dispositif est organisé pour favoriser l'échange entre les candidats. Hasard du tirage au sort, les deux favoris des sondages, François Hollande et Martine Aubry sont placés au centre du plateau de l'émission et Manuel Valls et Ségolène Royal sont à droite. Chaque candidat a une minute au début de l'émission pour proclamer sa profession de foi. Il doit ensuite répondre à 10 minutes de questions, pour l'essentiel sur la crise économique. Enfin, un débat de 45 minutes permet aux candidats d'échanger, avant que chacun conclue en une minute. Cette première empoignade entre les six candidats se déroule devant un public neutre, choisi par France 2.

La réaction des militants socialistes par Nasser Madji

  • Le débat du 28 septembre : il est diffusé sur I-Télé, LCP et Europe 1 à 18h10. Le matin même arrive une nouvelle vague du baromètre Ipsos / logica Buisness Consulting pour France Inter, France Télévision et le journal Le Monde. Le tirage au sort place, de gauche à droite, François Hollande, Jean-Michel Baylet, Martine Aubry, Manuel Valls, Ségolène Royal et Arnaud Montebourg. Les candidats disposent chacun d'un temps d'introduction. Ils sont ensuite invités à débattre entre eux sur les thèmes successifs.

L'analyse du débat, par Marion Lagardère

  • Le débat du 5 octobre : il est organisé à 20h30, à quatre jours du premier tour de la primaire, et est diffusé sur BFM, RMC et Public Sénat.
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.