Du 15 juin au 19 août 2012, Le Voyage à Nantes vous invite à fêter ce parcours pérenne : l’art s’invite dans chaque recoin d’une ville en fête ! De nouvelles œuvres au cœur de l’espace public, des interventions plastiques dans les rues de Nantes, des lieux festifs, des croisières singulières, un patrimoine revisité, des expositions temporaires dont certaines joueront les prolongations….

La Nuit du Van (15 juin) La Nuit du VAN, c’est une manière de fêter ensemble l’ouverture de ce nouveau parcours. Vivez au rythme des inaugurations qui s’enchaînent. Tous les sites restent ouverts jusqu’à minuit. À vous de vous approprier la ville en prenant le temps d’apprécier les initiatives proposées ici et là : concerts acoustiques et improvisés, babyfoots pour parties survoltées, barbecues conviviaux en bord de Loire, coucher de soleil du haut de l’un des nouveaux points de vue (Tour Bretagne, toit de l’école d’architecture, plateformes)… À chaque détour de rue, laissez-vous prendre au jeu d’une ville renversée par l’art !

Au Milieu du Monde (jeudi, vendredi et samedi soirs au lieu unique) Le Milieu du monde, selon une légende suisse romande, se situerait dans le canton de Vaud, à un improbable point de rencontre entre Rhin et Rhône. Positionnée exactement au milieu des terres émergées selon certains géographes, Nantes peut aujourd’hui revendiquer sa place centrale au sens propre comme au figuré. Il est grand temps de prétendre à ce titre dans un bel esprit de festivités nocturnes et singulières. Le lieu unique, les pieds bien ancrés au pôle de l’hémisphère continental, invite à un voyage immobile tout au long de dix semaines de festivités et offre (aux touristes, aux Nantais, aux égarés, aux passants…) un concentré du monde, ici et maintenant.Au programme, des artistes musiciens et performeurs, aux styles hétéroclites invités par les meilleurs festivals européens : L’expérience japonaise (Marseille/Paris), MIDI Festival (Hyères), DEAF (Rotterdam), Belluard Festival (Fribourg), Festival International de Brighton, etc.

Le Voyage à Nantes - Élephant
Le Voyage à Nantes - Élephant © Mathieu Bernard-Reymond

__ Rue de la chute par Royal de Luxe(du 15 juin au 1er juillet) Avec la nouvelle création de la compagnie de Jean-Luc Courcoult, autour du Western, la cour du château deviendra le théâtre de la conquête de l’Ouest… “Derrière l’Ouest il y a l’Ouest et ensuite encore l’Ouest. Simplement c’est une direction sur une terre instable qui parle du paradis comme de l’enfer au gré du jour et de la nuit. L’homme se nourrit de légendes, probablement de celles qu’il ne vivra jamais mais dont les croyances font battre son coeur au rythme d’un absolu qu’il ne rencontre qu’après avoir déposé sa carcasse sous un mètre de terre. Et encore personne n’est jamais revenu pour en témoigner. Quoique !? ”Jean-Luc Courcoult (auteur, metteur en scène)Croisières Gustatives Estuaire 2012 (les vendredis 22 juin, 6 et 20 juillet, 3 et 17 août) Le principe de ces croisières est de porter un regard gourmand et créatif sur la descente de l’estuaire entre Nantes et Saint-Nazaire. Des chefs de renom interprètent les oeuvres pérennes et les paysages estuariens au travers de créations culinaires. Ces oeuvres comestibles vous sont servies en lunch-box au moment de l’embarquement et sont à déguster à mesure de la croisière. Si l’envie est là, n’hésitez pas à poursuivre la soirée sur le bateau en mode clubbing !Soirées Clubbing Estuaire 2012 (les vendredis 22 juin, 6 et 20 juillet, 3 et 17 août) Pendant 3 heures, plongez dans un paysage de road movie rendu encore plus mystérieux par la nuit tombée, et écoutez de la bonne musique loin des tourments du monde : musique électronique, ambiances contemplatives, découvertes inattendues. Débarqué à Nantes, vous pourrez continuer la fête au LC Club ou au Floride jusqu’au petit matin. Get a room, Joakim et Pilloski sont déjà confirmés…

Le Voyage à Nantes - Vaches
Le Voyage à Nantes - Vaches © Mathieu Bernard-Reymond

Les dîners secrets du voyage à Nantes Des lieux emblématiques du parcours du Voyage à Nantes deviennent des restaurants éphémères le temps d’une soirée. Pour ces repas d’exception, le menu unique est créé par deux chefs particulièrement créatifs : l’un est de la région, l’autre invité. Ils proposent un ping-pong culinaire en déclinant chacun trois produits locaux pour l’entrée, le plat et le dessert. Le lieu de réception, conservé jusque-là comme le secret des meilleures recettes ne vous sera dévoilé qu’au dernier moment…Et aussi :Factorev : la nuit de la récup créativeSteve Reich & bang on a can all-starsLe grand bazar des savoirs...Plus d'informations sur le site de la manifestation >

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.