46 millions de Français départagent les deux finalistes de la présidentielle, le sortant UMP Nicolas Sarkozy et le socialiste François Hollande, lors d'un scrutin qui a débuté à 8h00 en métropole.

A 17h, la participation en métropole était de 71,96% en hausse par rapport au 1er tour où elle atteignait 70,59%. En revanche, c'est un chiffre plus faible qu'au même moment en 2007, où la participation était de 75,11%.

Précisions avec Emmanuel Leclerc

Au premier tour, la participation totale avait été de 79,48%. Depuis 1974, la participation à une élection présidentielle est traditionnellement plus importante au second tour qu'au premier.

Les bureaux de vote sont ouverts de 08h00 à 18h00 dans la plupart des communes, et jusqu'à 19h00, voire 20h00, dans les grandes villes, en particulier à Paris et dans presque toute la région parisienne.

Comme au 1er tour, Nicolas Sarkozy a voté dans un lycée du XVIème arrondissement de Paris.

Germain Arrigoni était sur place

François Hollande s'est lui acquitté de son devoir d'électeur vers 10h30 dans son fief électoral de Tulle, en Corrèze.

Les précisions de Cyril Graziani

Plus d'un million de français installés en outre-mer ou à l'étranger ont eux voté dès hier samedi, avec dans la plupart des cas une participation en hausse par rapport au 1er tour.

Le vote des français à New-York avec Aurélien Colly

Lors du premier tour, le 22 avril, Fraçois Hollande est arrivé en tête avec 28,63% des suffrages contre 27,18% pour Nicolas Sarkozy. L'issue du scrutin dépendra du comportement des électeurs du centriste François Bayrou (9,13%) et de ceux de la candidate Front national Marine Le Pen (17,90%), alors que ceux de Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) sont acquis pour l'essentiel à François Hollande. Aucun des candidats éliminés n'a appelé à voter pour le président sortant.

lien image 2nd tour live
lien image 2nd tour live © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.