Les Francofolies ont 30 ans
Les Francofolies ont 30 ans © Radio France / Roger Picard

La trentième édition Francofolies ouvre ce soir. Cette année, se croiseront des "anciens" comme Charlélie Couture ou Nicolas Peyrac mais également les incontournables de l'été que sont Détroit, Fauve, Shaka Ponk et le belge Stromae.

Alors que son fondateur Jean-Louis Foulquier est mort en décembre dernier, le festival des Francofolies célèbre cette année sa trentième édition. Natif de La Rochelle, Jean-Louis Foulquier a prolongé sa passion pour la chanson et la découverte de nouveaux talents en créant le festival en 1985.

► ► ► BLOG | Foulquier, les copains d'abord

Il y a dix ans, Jean-Louis Foulquier décidait de passer la main tout en restant proche de la scène et des artistes. Il cédait la place à Gérard Pont a mis au point la programmation musicale pour la dixième année de suite. Cette année, il a décidé d'inviter les "amis de Foulquier" :

Il y aura les amis de Foulquier : Higelin, Lavilliers, Thiéfaine, ceux qui ont marqué l'histoire du festival comme Véronique Sanson, Souchon, Voulzy ou Catherine Lara, qui y a joué un concert mythique sous la pluie et le vent. Et puis la jeune génération : Zaz, Julien Doré, Vincent Delerm...

L'acteur Omar Sy aura la responsabilité d'animer la soirée.

Invité du journal de 13h d'Yves Decaens, Gérard Pont revient sur les raisons du succès des Francofolies

Gérard Pont a annoncé que cette trentième édition serait sa dernière à la tête du festival.

► ► ► VIDÉO | C'est qui le patron ? Suivez Gérard Pont au Francofolies

Cinq souvenirs des Francofolies

Arhur H et Brigitte Fontaine, Gainsbourg chante Bonnie and Clyde, Barbara répond à l'invitation de Foulquier, Johnny parle des femmes et Nougaro est a capella sur scène... Souvenirs en paroles et en chansons :

► ► ► EXPO | Expofolie, 30 ans de Franco

► ► ► VOS SOUVENIRS | Sur Twitter, avec #jmsFrancos

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.