Cette édition fait la part belle aux grands auteurs du répertoire : Pirandello ( "Six Personnages en quête d'auteur" dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig) , Tchekhov ("La Mouette" dans une mise en scène de Arthur Nauzyciel) , Ibsen ( "Un ennemi du Peuple" dans une mise en scène de Thomas Ostermeier). On y retrouve les grands noms qui ont marqué les dernières éditions : Castellucci, Nadj, Ostermeier, Marthaler....Mais aussi de jeunes artistes français en devenir comme Guillaume Vincent, Séverine Chavrier ou Bruno Meyssat.

50 % des artistes invités vienent pour la première fois cet été à Avignon , parmi eux le sud-africain "juif, blanc et homosexuel" Steven Cohen, comme il se décrit lui-même. Il présentera un spectacle sous la scène de la Cour d'Honneur, "Title withheld (for legal and ethical reasons)" - (sans titre pour des raisons légales éthiques) qui risque d'être l'un des évènements de la 66ème édition.

Simon McBurney
Simon McBurney © Radio France / Stéphane CAPRON

Et l'artiste associé de l'édition 2012 sera l'anglais Simon McBurney ....Ce n'est pas un metteur en scène trés connu en France, mais Mc Burney est trés certainement le plus francophile des metteurs en scènes anglais. Ses parents adoraient notre pays et il a découvert très jeune le Festival.

Il y a déjà joué au en 84 avec la troupe de Jérôme Dechamps.

Simon McBurney ouvrira la 66ème édition dans la Cour d'Honneur en présentant "Le maître et marguerite" d'après le roman de l'écrivain russe Mikhaïl Boulgakov . Le roman mèle plusieurs histoires qui tournent autour des thèmes de la la lâcheté, de la trahison et la répemption. Simon McBurney va puiser dans toutes les intrigues de l'histoire et construire un spectacle qui parle de notre époque.

Celui qui parcourt les plus grandes scènes internationales se réjouit de passer l'été ans le Vaucluse.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.