benjamin netanyahu menace de multiplier les opérations militaires dans la bande de gaza
benjamin netanyahu menace de multiplier les opérations militaires dans la bande de gaza © reuters

Les bureaux de vote ont ouvert mardi en Israël pour des élections législatives qui devraient reconduire au pouvoir le Premier ministre Benjamin Netanyahu et accoucher d'une Knesset dominée comme jamais par la droite et les partis religieux partisans de la colonisation. Les bureaux ont ouvert à 07H00 locales (05h00 GMT) et fermeront à 22h00 (20h00 GMT).

L'avance du Likoud conservateur, le parti de Netanyahu, dans les sondages s'est réduite ces dernières semaines au profit d'une remontée du parti Bayit Yehudi ("Le Foyer juif") de Naftali Bennett, hostile à la création d'un Etat palestinien et favorable à l'expansion des colonies juives en Cisjordanie.

Benjamin Netanyahu se retrouve donc dans une position délicate. À Jérusalem, Grégory Philipps.

Netanyahu débordé par sa droite ?

Car si le Premier ministre Benjamin Netanyahu devrait être reconduit au pouvoir, la droite et les partis religieux partisans de la colonisation ont effectué une spectaculaire remontée.

"Je ne doute pas que de très nombreux électeurs se décideront au tout dernier moment et rejoindront la coalition Likoud-Israel Beitenou", a déclaré Netanyahu lors d'une réunion publique à Jérusalem. La coalition de droite a été constituée pour ces élections par le parti du Premier ministre et les partisans de l'ancien ministre des Affaires étrangères, l'ultranationaliste Avigdor Lieberman.

"J'ai une bonne intuition. Et à la dernière minute je lance un appel à tous les citoyens qui iront voter: 'c'est à vous de choisir entre un pays divisé et affaibli ou un pays uni et fort, dirigé par un parti puissant", a poursuivi le chef du gouvernement sortant.

Dès la fermeture des bureaux de vote à 21h (heure de Paris), les premiers sondages seront diffusés. Les résultats officiels devraient être annoncés mercredi matin, quand débuteront les grandes manoeuvres en vue de former le prochain gouvernement - ce qui pourrait prendre du temps.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.