le grand rabbin de france gilles bernheim ne compte pas démissionner
le grand rabbin de france gilles bernheim ne compte pas démissionner © reuters

Le grand rabbin de France GillesBernheim a reconnu mardi de nombreux plagiats et avoir laissé penser qu'il était agrégé de philosophie mais a refusé dedémissionner, jugeant que ce serait une forme de "désertion".

Invité sur radio Shalom, Gilles Bernheim a également estimé qu'une démission, réclamée par plusieurs membres de la communauté juive, serait "contraire à la collégialité qui préside à la décision".

Il avait déjà reconnu mercredi dernier un plagiat et un mensonge, admettant avoir réagi "avec maladresse" quand les premières accusations de plagiat étaient apparues à l'encontrede son ouvrage "Quarante méditations juives".

Laetitia Saavedra a rencontré le Grand Rabbin

Le trouble de la communauté

Le Grand Rabbin de France est passé à confesse...C'était hier soir sur Radio Shalom.Le Grand Rabbin Gilles Berheim a reconnu avoir commis des plagiats et n'être pas agrégé de philosophie.....Cela dit, il exclut de démissionner ....mais dans la communauté juive pour certains la question est clairement posée...D'ailleurs ce matin, le porte parole du grand rabbin a annoncé qu'il quittait ses fonctions..

Le rabbin Moché Lewin, porte-parole du Grand rabbin de France Gilles Bernheim, a annoncé mercredi à l'AFP sa décision de mettre un terme immédiat à ses fonctions, sans vouloir expliquer les motifs de son départ.

Rabbin du Raincy, de Villemonble et Gagny (Seine-Saint-Denis), Moché Lewin n'a pas davantage voulu commenter les aveux du Grand rabbin Bernheim sur ses plagiats et l'usurpation du titre d'agrégé de philosophie, faits mardi soir sur Radio Shalom.Il s'est contenté de dire qu'il avait été "totalement en phase avec le judaïsme d'ouverture du Grand rabbin" pendant ses quatre années passées bénévolement au sein du Consistoire israélite.

Le commentaire de Laetitia Saavedra

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.