Doit-on intervenir au Nors-Mali au risque de mettre en danger la vie des 13 occidentaux dont six Français, retenus en otage par Al Qaïda au Maghreb islamique ? C'est le dilemne auquel doivent répondre les chefs d'Etat occidentaux, africains et le gouvernement malien de Dioncounda Traoré.Quatre Français ont été enlevés le 16 septembre 2010 au Niger, deux autres le 24 novembre 2011 au Mali. Pierre Legrand, Thierry Dol, Marc Féret et Daniel Larribe sont quatre collaborateurs d'Areva et de son sous-traitant Satom. Malade, Françoise Larribe, l'épouse de Daniel Larribe a été libérée avec un Malgache et un Togolais après cinq mois de détention. Ils ont été enlevés sur le site d'extraction d'uranium d'Arlit. Philippe Verdon et Pierre Lazarevic travaillaient avec un entrepreneur local sur un projet de cimenterie. Gilberto Rodriguez Léal est le dernier Français enlevé. Agé de 61 ans, il est né au Portugal mais est de nationalité française. Début janvier, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré que les otages étaient vivants et en bonne santé. Portrait des sept hommes.

  • Gilberto Rodriguez Léal est un Lozérien de 61 ans. Il est né au Portugal et détient la nationalité française. Retraité depuis peu, Gilberto Rodriguez Léal vit chez sa mère quand il n'est pas en voyage. II voyage en camping-car : après le Brésil, il était sur les routes du Burkina-Faso. Mi-novembre, il franchit la frontière entre la Mauritanie et le Mali en voiture avant d'être enlevé près de la ville de Kayes.

  • Marc Ferret a 44 ans. Il travaillait pour le groupe Vinci sur le site d'extraction d'uranium d'Arlit. Originaire du sud de la France, Marc Ferret habitait à Madagascar. Il a été enlevé le 16 septembre 2010.

  • Pierre Legrand a 26 ans. Il est originaire de Couffé en loire-Atlantique. Il était chef de chantier sur le site d'extraction d'uranium d'Arlit au nord du Niger. Engagé comme volontaire international en entreprise (VIE), il a été enlevé le 16 septembre 2010. Selon ses proches, il est parti au Niger pour découvrir de nouveaux horizons et ajouter une ligne à son CV.

  • Daniel Larribe a 60 ans. Il est ingénieur spécialiste des techniques minières. Il a été enlevé avec sa femme Françoise qui a été libérée en février 2011. Originaire de Saint-Céré dans le Lot, Daniel Larribe est passionné par la géologie et l'Afrique. Daniel Larribe parle le tamachek, la langue des nomades touarègues.

  • Thierry Dol a 30 ans. originaire de Martinique, il était ingénieur pour la société Sogea-Satiom sur le site d'extraction d'uranium d'Arlit. Tout juste marié, cet habitant de Meudon en région parisienne a été enlevé le 16 septembre 2010.

  • Philippe Verdon a 60 ans. Otage dans les années 90 au Sud-Soudan, Philippe Verdon a travaillé dans l'exploitation des mines d'or en Guyane et au Brésil, a conseillé l'ancien président malgache Didier Ratsiraka. Ila été accusé de préparer un coup d'état aux Comores et a été emprisonné. Philippe Verdon a été enlevé avec Serge Lazarevic le 24 novembre par plusieurs hommes armés.

  • Serge Lazarevic a 48 ans. Ancien militaire, travaillant dans la sécurité selon certaines sources, il était au mali pour travailler sur un projet de cimenterie avec son camarade Philippe Verdon. Il a été enlevé dans le 24 novembre au milieu de la nuit par plusieurs hommes armés. Le passé de Serge Lazarevic est trouble et fait l'objet de nombreuses rumeurs.

En décembre 2012, le frère de Pierre Legrand, Clément Legrand en appelle aux ravisseurs

En novembre 2012, Gilberto Rodriguez Leal apparaît dans un vidéo

Fin août 2012, quatre des six otages ont pris la parole, contraints par leurs ravisseurs

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.