Du 6 au 14 octobre se tient la 21e édition des Rencontres Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre .

L'objectif de cette manifestation est de mettre à l'honneur ceux qui, sans relâche, se sont fixés pour mission de raconter la guerre où qu'elle soit à travers des rencontres, des débats, des projections, des expositions et un salon du livre.

La mission de ces journalistes s'avère de plus en plus dangereuse, et certains payent de leur vie l'information qu'ils nous transmettent. Cette année, un hommage sera rendu au Mémorial des Reporters à Ghislaine Dupont , Claude Verlon , Anja Niedringhaus , Sardar Ahmad , Camille Lepage , et James Foley .

Cette année, le jury de ces recontres sera présidé par Jon Randal , journaliste et écrivain américain. Comme Grand Reporter et correspondant, il a couvert pour le Washington Post les conflits dans le monde pendant près de 30 ans.

programmation

Parmi les évènements marquants de cette édition : __

“170000 Syriens” , Une exposition événement à la cathédrale de Bayeux avec les photos de Laurent Van der Stockt .

Onze photographes pour une exposition collective sur la Centrafrique

Le regard d’une jeune photographe russe, Maria Turchenkova, sur l’Ukraine et sa première exposition en France.

Une soirée « Parole de photographes » , un affichage éphémère avec Dysturb, une programmation qui se poursuit jusqu’au 14 octobre avec les projections cinéma pour les collégiens dans 5 villes du Calvados.

Zoom sur la situation en Turquie avec les photographes de Sipa #occupygezi .

Un clin d'oeil au 70e anniversaire du Débarquement avec une exposition des planches de la bande dessinée Omaha Beach, 6 juin 1944 autour des photos de Robert Capa.

Parmi les documentaires proposés au public : "L'état Islamique" par Medyan Dairieh pour Vice News , deux épisodes de "Mémoires de l'oubli, témoins de l'actualité" sur Grozny et Bagdad, "Les femmes prennent les armes dans le Nord Kivu en République Démocratique du Congo" de Stéphanie Lamorré , "First to Fall" de Rachel Anderson et "L'embuscade" de Jérôme Fritel.

Plusieurs soirées sont proposées cette année pour décrypter l'actualité internationale : l'avant-première du film "Timbuktu" sur l'extrémisme religieux au Mali, prejection de "Caricaturistes, fantassins de la démocratie" sur les dessinateurs de presse, "Parole de photographes" - échanges avecÉdouard Elias , Pierre Terdjman et Capucine Granier-Deferre , "Liban, l'éternelle poudrière" en partenariat avec Arte et une soirée grands reporters "La Russie de Poutine : une menace pour la paix?" préparée et animée par Jean-Marc Four , directeur de la rédaction de France Inter .

Salon du livre

Sont invités cette année pour une recontre avec le public : Jean-Pierre Perrin, Renaud Girard, Régis Genté, Hala Kodmani, Vincent Hugeux, David Thomson, Colette Braeckman, Patrick Chauvel, Michaël Sztanke, Pascale Bourgaux, Aude Marcovitch, Jean-Pierre Filiu, Isabelle Mandraud, Philippe Simon, Emmanuel Razavi, Michaël Prazan, Raphaël Krafft, Bernard Lebrun, Jean-David Morvan, Dominique Bertail, Michel Setboun, Asiem el Difraoui, Déo Namujimbo, Christophe Calais, Robert King, Axel Gylden, Jean-Marc Dopffer

Prix International de Journalisme

Chaque année, le Prix Bayeux-Calvados récompense un reportage sur un conflit, ses conséquences sur la population civile ou sur un fait c'actualités concernant la défense des libertés et la démocratie. La radio, la photo, la télévision, la presse écrite et le web journalisme sont representés. Dix prix seront remis lors des Rencontres.

France Inter en direct du Prix Bayeux-Calvados

Nicolas Demorand présente "Un jour dans le monde" en direct et en public le jeudi 9 octobre de 18h à 19h.

L'émission "116, rue Albert Londres", proposée par Alain Le Gouguec est en direct et en public à l'espace Saint Patrice le dimanche 12 octobre.

ALLER PLUS LOIN |

Le site des Rencontres Prix Bayeux-Calvados

Retrouvez l'intégralité du programme des Rencontres Prix Bayeux-Calvados

Le Prix Bayeux Calvados sur Facebook, , Instagram

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.