Requin tigre
Requin tigre © CC / Albert kok

On pensait les squales sous d’autres latitudes : le dernier accident remonte à plus de neuf mois.Et puis mercredi, un surfeur est mort attaqué par un requin à la Réunion. Un nouvel "épisode requin" qui pourrait avoir plus d'une conséquence sur l'économie de l'île

Les professionnels du tourisme et les élus de l'île avaient pourtant retenu la leçon avec les accidents de 2011 et 2012.

Interdiction de baignade, plages évacuées, drapeaux oranges, recommandation et prévention sur internet... Rien de tout cela n'a pu dissuader le jeune marié tué par un requin hier, alors qu'il surfait à une cinquantaine de mètres de la plage.

Ecoutez les précision de Sébastien Sabiron :

1 min

E Requins Réunion Tourisme

L'accident a beau être le premier de l'année sur l'île, et être dû à l'obstination du surfeur, il n'en faut pas plus pour réveiller les inquiétudes sur l'île. On craint que ce nouvel épisode requin fasse fuir les touristes.

Ecoutez Frédéric Veyrier, hôtelier à la Réunion :

1 min

S requin Veyrier hôtelier

Vaine ou pas, cette inquiétude ne semble pas gagner les touristes interrogés par France Inter au lendemain de l'accident.

Ecoutez leur réaction au micro de Delphine poudroux :

1 min

E Réunion touristes requins

Colère des élus

Du côté des élus, le sentiment dominant est plutôt la colère : pour eux cet accident n'aurait pas du avoir lieu. La présidente de l’Ile de la Réunion Tourisme Jacqueline Farreyrol, également sénatrice UMP, a précisé :

Depuis ce matin, l'ensemble des spots de surf de l'ouest avaient dressé le drapeau orange requin orange, la sécurisation des sessions de surf libre avait été annulée en raison du manque de visibilité sous-marine et les maîtres-nageurs interdisaient la pratique de tous les sports aquatiques.

Le député Thierry Robert, de la ville de Saint-Leu, est quant à lui très en colère après la mort du surfeur.

Ecoutez-le au micro de Nassser Madji :

50 sec

S député Réunion requins

Retrouvez ici la carte des accidents mortels de ce type répertoriés sur l'île depuis 23 ans :

carte attaque requins
carte attaque requins © Radio France / Idé
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.