Le milliard de SMS dépassé ?
Le milliard de SMS dépassé ? © ©PHOTOPQR/L'ALSAC / Jean-François Frey/ LE GRAND BORNAND

Selon un calcul réalisé en fin de matinée par l'AFP à partir des chiffres communiqués par Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free qui se réfèrent à des plages horaires différentes, près de 450 millions de SMS ont déjà été échangés pour souhaiter la bonne année. L'année dernière, le nombre de SMS envoyés à l'occasion de la Nouvelle année avait franchi pour la première fois le cap du milliard, à plus de 1,13 milliard.

En attendant les résultats complets Orange totalisait 116 millions de SMS entre 21h et 2h du matin, soit un recul de 4,7% par rapport au jour de l'An 2012. Free, qui a fait une entrée fracassante sur le marché de la téléphonie mobile en janvier 2012, affichait au compteur 32 millions de SMS aux mêmes heures.

Bouygues Telecom a fait état pour ce qui le concerne de 115 millions de SMS échangés (+2,5%) et SFR de plus de 180 millions de messages, un chiffre stable par rapport à l'an dernier.

Fleur Pellrin, la ministre déléguée à l'Economie numérique a sorti sa calculette :

Le cap du milliard (de SMS et MMS) sera dépassé pour l'ensemble de la soirée.

Les quatre sociétés avaient mis en place un dispositif pour communiquer entre elles sur l'état du réseau et ainsi éviter tout encombrement, comme cela s'était produit il y a deux ans.

Les précisions d'Hélène Chevallier

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.