Le maire d'Estaimpuis s'est déguisé en héros gaulois pour  fêter l'arrivée d'Obélix
Le maire d'Estaimpuis s'est déguisé en héros gaulois pour fêter l'arrivée d'Obélix © YouTube

Obélix, je fais en sorte que tu ne manques pas de sangliers pour le banquet des voeux.

Certes, le bourgmestre de la commune belge d'Estaimpuis n'aura sans doute pas de César pour son interprétation d'Astérix, mais il semble s'être bien amusé. Il faut dire que son village a connu ces derniers jours une notoriété surprise, après l'annonce de l'arrivée d'un nouvel habitant : Gérard Depardieu, alias (notamment) Obélix dans les adaptations ciné des aventures des deux Gaulois.

Car pour le maire de la commune, où se trouve le hameau de Néchin qui va accueillir Depardieu, l'occasion était trop belle. Déjà réputé pour son caractère pour le moins enjoué (il avait déjà fait fureur l'année dernière, en slip, sur un air de Carlos), Daniel Senesael, pardon, Senesaelix, a donc monté un clip de trois minutes visible sur Facebook et YouTube.

Depuis l'arrivée annoncée de l'acteur, "des millions de Français peuvent placer Estampuis sur une carte" , se réjouit le maire. "Si un touriste demande où se trouve la cathédrale de Tournai (site le plus visité de la région), on dira désormais que c'est juste à côté d'Estampuis" .

Quid de la polémique autour de ce départ, pour raisons fiscales ?

"On n'a pas attendu Obélix pour savoir comment ça se passe avec les Français, riches ou pas, qui s'installent ici. Et ça se passe très bien" , assure-t-il.

Le reportage de Joana Hostein en Belgique

Gérard Depardieu a acheté sa propriété de Néchin fin 2012, mais ne s'y est pas encore installé.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.